Ligue 1 | Le classement FFL après la 15e journée


Sead Kolasinac

Cette 15e journée n’a pas été de tout repos pour la FFL. Si Angers continue de s’enfoncer gentiment dans le fond du classement, Monaco a connu une fin de soirée délicieuse.

À lire aussi :   Ligue 1 | Le classement FFL après la 14e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

 

Lyon – Nice : 1 – 1

Lyon : -1

Face à l’OGC Nice, on va dire que les hommes de Laurent Blanc n’ont pas vraiment dominé la partie.

Pénalty pour Lyon. Cela faisait belle lurette que nous n’avions plus entendu ce doux refrain dans le creux de notre oreille. Et on doit vous avouer qu’on ne s’en lasse pas. Un point de pénalité pour les Gones toutefois.

Nice : +1

Les Niçois pensaient repartir de Lyon avec les 3 points et un pénalty retiré. C’était sans compter le retour de bâton en fin de match. Un point de bonus qui devrait les consoler.

Lens – Clermont : 2 – 1

Lens : -2

Huitième victoire d’affilée de Lens au Stade Félix-Bollaert. On ne vous apprendra rien en vous informant que nous ne sommes pas prêts de mettre un pied dans cette enceinte. C’est également le 5e succès consécutif de Lens en championnat. Vous connaissez la sentence : -2 points.

Clermont : +1

L’idée de Pascal Gastien était audacieuse. Transférer Salis Abdul Samed à Lens, pour obtenir un but contre son camp de sa part au moment d’affronter les Sang et Or. Malheureusement, ce subterfuge n’aura tenu qu’une seule mi-temps.

Rennes – Toulouse : 2 – 1

Rennes : -1

Avec ce 9e succès de la saison, le Stade Rennais consolide sa place sur le podium avant la Coupe du monde. Nous préférions, et de loin, quand Bruno Genesio sévissait en Chine.

Toulouse : +1

Pour son retour à Rennes, Philippe Montanier pensait jouer un mauvais tour aux Bretons. Bien aidé par les six parades de Maxime Dupé. Mais le retour à la raison a été plus fort qu’eux. En même temps, un troisième revers de rang ne se refuse pas.

PSG – Auxerre : 5 – 0

PSG : -5

Une manita pour clore cette première partie de saison. Les crises d’automne ont gé-chan du côté de la capitale. Il nous tarde le 14 février prochain, et pas pour la Saint-Valentin.

Auxerre : +3

Le derby des Christophe a tourné à l’avantage de Galtier. Mais Pelissier n’a aucun regret à avoir. Il existe pire ville que Paris pour repartir avec des valises pleines.

Lille – Angers : 1 – 0

Lille : -1

Si les Angevins ont presque les deux pieds en Ligue 2, Carlos Baleba a mis lui les deux pieds sur le tibia de Nabil Bentaleb. Rouge raisonnable.

Angers : +3

L’ascenseur émotionnel de ce week-end. Amine Salama pense ouvrir le score pour le SCO, mais son but est refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres seulement. Sur l’action qui suit, Tiago Djalo marque sur corner. Le scénario rêvé pour enregistrer une 7e défaite consécutive.

Montpellier – Reims : 1 – 1

Montpellier : -1

Aucun succès depuis le 17 septembre dernier, et une presqu’défaite devant ses propres supporters. La journée aurait pu être parfaite sans ce but en toute fin de match de Sacha Delaye. Le trouble-fête.

Reims : +1

On n’arrête plus les Rémois. Cela fait désormais 7 journées que les Champenois ne perdent plus, le dernier revers remontant à septembre dernier. Malgré ce bilan plus que positif, ce but encaissé à la 91e minute a dû faire dégazer quelques bulles.

Brest – Troyes : 2 – 1

Brest : -1

Le Stade Brestois a eu droit à toutes les émotions contre les Troyens. Un but refusé dès la 1ère minute de jeu, un pénalty raté à retirer et un carton rouge pour l’Estac deux minutes plus tard. Voilà le peu de conditions qu’il fallait pour que Brest gagne pour la première fois de la saison à domicile. Cela valait bien un point de pénalité.

Troyes : +1

Le onze troyen n’est pas parvenu à percer le verrou brestois. Mais l’Estac a pu compter sur l’aide précieuse du capitaine de Brest, Brendan Chardonnet, et son sens du but inspiré dans ses propres cages.

Nantes – Ajaccio : 2 – 2

Nantes : -1

Comme en Coupe d’Europe, les Canaris ont inscrit un but en toute fin de rencontre. À une minute près, ils marquaient dans le temps additionnel et héritaient d’un point de pénalité supplémentaire. Mais nous sommes généreux, nous leur offrons quand même.

Ajaccio : +1

L’ACA pensait avoir fait le plus dur en menant 2-0 à la 70e minute. Mais passer les fêtes de Noël en dehors de la zone de relégation est un cadeau que les Corses ne peuvent s’offrir.

Strasbourg – Lorient : 1 – 1

Strasbourg : 0

C’est désormais officiel : Strasbourg reste bloqué à 1 seule victoire en championnat. Pas une seule équipe de Ligue 1 ne fait mieux en cette première partie de saison. Entre les exploits de Strasbourg et de Nancy en Coupe de France, la FFL n’est pas prête à céder l’Alsace et la Lorraine.

Lorient : 0

Quoi de mieux que de filer vers les fêtes de Noël sans avoir gagné un match sur les 5 dernières journées ? Parfait pour tirer la gueule lors du repas de famille.

Monaco – Marseille : 2 – 3

Monaco : +4

L’AS Monaco tenait cette victoire. Mais c’était sans compter les deux passes décisives de Payet dans les dernières minutes de la rencontre. Toutefois, se prendre un but sur un coup de tête de Kolasinac, c’est une faute professionnelle.

Marseille : -4

Une soirée qui fera date. Entre la blessure d’Amine Harit (qui dit adieu au Mondial) et le but salvateur de la tête de Kolasinac à la 90+8e minute, les supporters marseillais ont sans doute vécu la soirée la plus WTF de la saison.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Angers 23
2. Brest 16
3. Auxerre 12
4. Strasbourg 9
5. Nantes 8
5. Reims 8
7. Troyes 5
7. Nice 5
7. Toulouse 5
10. Montpellier 4
10. Ajaccio 4
12. Clermont 3
13. Lille 2
13. Monaco 2
15. Lyon 1
16. Lorient -7
17. Marseille -8
18. Rennes -12
19. Lens -13
20. PSG -29