Ligue 1 | Le chef-d’œuvre du siècle de la hess Saint-Étienne.


En marge du match d’ouverture de la 5e journée de Ligue 1, les Niçois recevaient les Verts. Et pour les 120 ans du club, les Aiglons ont commis l’irréparable. En face, l’AS Saint-Étienne prouve qu’il est bel et bien l’un des plus grands clubs français de l’Histoire. Zéro débat possible.

À lire aussi :   Football | La séance de tirs au but complètement folle en Angleterre !

Un début de match à couper le souffle

Il y a des dates qui font date. Si cette répétition vous dérange, alors qu’allez-vous penser du comique de répétition interminable de l’OGC Nice à l’occasion des 120 ans du club ? Opposés à Saint-Étienne, les Aiglons ont fait des Verts leur proie d’un soir. Pour preuve, on ne joue que depuis sept minutes, et les joueurs d’Olivier Dall’Oglio sont déjà menés 2-0. Les supporters stéphanois ne le savent pas encore, mais ils n’en sont qu’à un quart du spectacle.

Si les Niçois connaissent une période de crise pendant 20 minutes, ils trouvent à nouveau le chemin des filets des Verts. Et mieux vaut deux fois qu’une. Encore une fois, les coéquipiers du malheureux Gautier Larsonneur encaissent deux buts en l’espace de deux minutes. Injouable pour l’adversaire.

6-0 sur gazon, c’est Wimbledon sous nos yeux

Comme on dit, on ne change pas une équipe qui perd. Alors après avoir encaissé deux fois deux buts en deux minutes, on se dit que les Verts ont appris de leurs erreurs. Lol. Peu avant la mi-temps, Sainté se prend un cinquième et un sixième pion en… deux minutes. Le running gag est magistral.

On ne joue que depuis la 39e minute, et Saint-Étienne est mené 6-0. Si cela peut faire étrangement penser au set d’un tennisman français en Grand Chelem, cette marque est symbolique, voire même historique pour le Gym. En effet, avec six buts marqués en première période, jamais aucune autre équipe de Ligue 1 au 21e siècle n’avait commis un tel affront à ses supporters. Et qui plus est lors de l’anniversaire du club. Une fête gâchée comme pas deux. En face, c’en est trop pour les supporters stéphanois qui décident de quitter le stade. En même temps, on peut les comprendre ; tu ne peux pas assister à une rouste supérieure à 6-0 si tu n’es plus au stade.

Saint-Étienne en très bonne Sainté

En seconde période, les Niçois sont fair-play. Ils épargnent les filets de Gautier Larsonneur pendant 30 minutes interminables. Au stade, personne ne comprend ce qu’il se passe. Plus que jamais, Franck Haise est sur la sellette.

Fort heureusement, Sainté vole à la rescousse du coach niçois, et encaisse deux autres petits buts, espacés cette fois-ci de onze minutes. On varie les plaisirs. 8-0 score final. Si les supporters stéphanois vont vivre une nuit blanche, les Lyonnais ne sont pas prêts de trouver le sommeil non plus. Une chose est sûre, les Verts n’étaient pas très à l’Haise face à leurs adversaires du soir. Si ce match était gravé dans l’histoire niçoise pour les 120 ans du club, que dire du record vieux de 73 ans dépoussiéré par l’AS Saint-Étienne ? Les Verts n’avaient plus encaissé une valise de huit buts TTC depuis 1951.

Pour l’éternité.

À lire aussi :   Football | Le carton rouge magistral venu tout droit d'Argentine
Tom