D’ordinaire, nous ne sommes pas très sereins quand un club français dispute une Coupe d’Europe. Mais quand il s’agit de l’OGC Nice, il nous vient presque l’envie de voir les Aiglons se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine. Juste pour perpétuer leur chef-d’œuvre immense.
Pour moi la fin du monde c’est le jour où l’OGC Nice gagnera un match européen le jeudi
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) November 6, 2025
1. L’OGC Nice
Même notre imagination la plus débridée n’aurait pas pu prévoir un tel scénario. Pour cela, nous vous emmenons dans l’un des endroits les plus prisés au monde : la Côte d’Azur. Ah le soleil ardent, le doux bruit des vagues et les défaites de l’OGC Nice le jeudi soir. Nous ne sommes qu’au début du mois d’août, et pourtant les Aiglons nous éblouissent déjà sur la scène européenne.
Tout commence avec une double défaite au troisième tour de qualification de la Ligue des Champions face au Benfica Lisbonne. Reversé en Ligue Europa, l’OGC Nice peut alors lâcher les chevaux. Pour notre plus grand bonheur. Après trois premières défaites, les Niçois mènent au score pour la première fois en Coupe d’Europe depuis 1228 minutes. Mais rassurez-vous, ils encaissent un triplé en l’espace de 13 minutes juste derrière. Chassez le naturel, il revient au galop. Puis dès le match suivant, face au FC Porto, les Aiglons prennent soin de ne plus être devant au tableau d’affichage. Pour cela, ils ont l’excellente idée d’encaisser un but en 18 secondes chrono. Du grand art.
La catastrophe pour Nice ❌
Coup d’envoi, 18 secondes de jeu et but du Porto de Farioli contre les Aiglons ☹️#FCPOGCN | #UEL pic.twitter.com/eeE3wKz5um
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 27, 2025
Le clou du spectacle intervient lors de la réception de Braga. En cas de nouvelle non-victoire, les Aiglons peuvent entrer dans l’histoire. Ils ne s’en priveront pas. Après un revers 1-0, l’OGC Nice enchaîne un 18e match consécutif sans victoire en Coupe d’Europe, ce qui est un nouveau record de France. Mieux encore, ils surfent sur une série de 8 défaites en Coupe d’Europe, à égalité avec l’OM. Trouver des adjectifs adéquats devient mission impossible, même pour nous.
❤️🖤 L’OGC NICE🖤❤️
✅ PREMIER CLUB ÉLIMINÉ DE L’EUROPA LEAGUE
✅ NOUVEAU RECORD FRANÇAIS DU NOMBRE DE MATCHS CONSÉCUTIFS SANS VICTOIRE EN COUPE D’EUROPE (18) pic.twitter.com/wrZIpvqKG3— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) December 12, 2025
Les joueurs de Franck Haise réussissent même l’exploit d’être éliminés de la Ligue Europa alors qu’il reste encore deux matchs à jouer. Seule ombre au tableau, la victoire de Nice contre l’AS Saint-Étienne en Coupe de France, mettant un terme à une série de neuf défaites consécutives toutes compétitions confondues. La décima est passée si proche. Mais à la FFL, on préfère voir le verre à moitié plein. Avec sa série de 18 matchs sans victoire en Ligue Europa, la dernière remontant au 29 octobre 2020 contre l’Hapoël Beer-Sheva, soit depuis 5 ans et 2 mois, l’OGC Nice a égalé le record de Ludogorets Razgrad. Alors on vous donne rendez-vous le 22 janvier prochain pour assister à un moment d’histoire lors de la réception des Go Ahead Eagles.
Nice n’a remporté aucun de ses 18 derniers matchs en Ligue Europa (3 nuls, 15 défaites), soit la plus longue série sans la moindre victoire pour un club dans la compétition à égalité avec Ludogorets Razgrad de octobre 2019 à décembre 2021 (18- 4 nuls, 14 défaites). #OGCNSCB
— Stats Foot (@Statsdufoot) December 11, 2025
Et devinez sur quelle pelouse l’OGC Nice doit jouer son dernier match de Ligue Europa cette saison ? Ludogorets Razgrad bien évidemment. Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.
- Les FFL d’Or 2025 – 1ère place : L’OGC Nice - 26/12/2025
- La Blacklist 2025 de la FFL – 1ère place : Le Paris Saint-Germain - 25/12/2025
- Les FFL d’Or 2025 – 2e place : Lou Jeanmonnot - 24/12/2025
