Le Ballon d’Or 2023 sera connu d’ici quelques mois, et plus exactement le 30 octobre à Paris, au Théâtre du Châtelet. Si autrefois le classement reposait principalement sur les exploits des footballeurs sur l’année civile, il serait désormais basé sur les prouesses des joueurs lors de la saison qui s’est écoulée. Qui prendra donc la place de Karim Benzema ? Là n’est cependant pas le sujet de cet article. Ici, nous effectuerons un bref retour sur les anciens Ballons d’Or et leurs performances, et nous parlerons de la manière dont le vote des jurés se déroule.
Le déroulement de l’élection du Ballon d’Or
Tout d’abord, la première chose à savoir est que le vote du Ballon d’Or ne relève pas d’un système aléatoire. Ce n’est pas comme si vous jouiez au blackjack et que vous deviez vous fier au hasard. En réalité, le titre est accordé après la décision d’un jury qui se compose de 180 journalistes provenant de 180 pays dans le monde.
Chaque journaliste qui représente son pays est convié à dresser une liste comportant 5 joueurs, qu’il classera de 1 à 5. Le premier de sa liste remportera six points, le second quatre points, le troisième trois points, le quatrième deux points et le dernier un point.
Le joueur élu Ballon d’Or sera donc celui qui aura gagné le maximum de points attribués par les membres du jury. Si jamais une égalité se présentait, le vainqueur serait celui qui aura obtenu le plus de premières places dans la liste établie par le journaliste.
Retour sur les Ballons d’Or et leurs performances
Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, Karim Benzema est le dernier Ballon d’Or. Au fil des années, de nombreux joueurs ont acquis ce titre. Toutefois, en 2020, aucun joueur n’a été élu, étant donné la crise sanitaire mondiale. Quoi qu’il en soit, découvrez ci-dessous quelques-uns des footballeurs ayant eu l’honneur d’obtenir le titre.
Lionel Messi : légende vivante du football
L’Argentin Lionel Messi est le joueur qui détient à son actif le plus de titres au Ballon d’Or. Il en a en effet remporté 7, en 2009, en 2010, en 2011, en 2012, en 2015, en 2019 et en 2021. Considéré comme étant le meilleur footballeur de tous les temps, cet ancien membre du FC Barcelone a gagné ses 6 Ballons d’Or avec ce club et le septième avec le Paris Saint-Germain.
Cristiano Ronaldo : autre grand acteur de l’histoire du Ballon d’Or
Cristiano Ronaldo reçoit son premier titre de Ballon d’Or en 2008 alors qu’il est âgé de 23 ans. C’est durant cette saison que Manchester United gagne son ultime titre de Ligue des Champions. Le Portugais ne se cantonne pas d’un unique Ballon d’Or. Il poursuit sa route en décrochant quatre autres Ballons d’Or, en 2013, en 2014, en 2016 et en 2017.
Michel Platini : illustre footballeur français
Avec Zinedine Zidane, Karim Benzema, Raymond Kopa et Jean-Pierre Papin, Michel Platini est le cinquième joueur français à avoir été élu Ballon d’or. Figurant parmi les légendes du football en France, il a remporté trois Ballons d’Or de suite, en 1983, en 1984 et en 1985.
Marco Van Basten : un joueur néerlandais aux prouesses inégalables
Comptant le même nombre de Ballons d’Or que Michel Platini, Marco Van Basten est un footballeur hors pair. Ses deux premiers titres lui ont été attribués en 1988 et en 1989. Trois années après, il retrouve son titre, notamment grâce à une nouvelle victoire, qui lui a valu son troisième Ballon d’Or en 1992.
Ronaldo : grand footballeur brésilien
Dernier de cette liste et non des moindres, le Brésilien Ronaldo mérite amplement sa place dans cette liste des Ballons d’Or. Il a bénéficié de ce titre deux fois, en 1997 et en 2002. Vous vous en souvenez sans doute, en 2002, son équipe a été sacrée championne de la Coupe du Monde.
- Jeunes talents français : les 5 étoiles du sport en France - 20/10/2024
- Curiosités sur le Grand Prix de Monaco - 14/10/2024
- Choisir le bon matériel de badminton pour éviter la lose ! - 01/10/2024