Le classement FFL de la Ligue 1 après la 34e journée


Alexandre Lacazette

Dans cette saison 2022-2023 de Ligue 1, il y aura très clairement un avant et après Lyon – Montpellier. Attention, âmes sensibles s’abstenir. 

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 33e journée

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 33e journée (suite)

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Nice – Rennes : 2 – 1

Nice : -2

Après 8 matchs consécutifs sans victoire en championnat, et une élimination de la Ligue Europa Conference, voici les Niçois qui signent un deuxième succès de rang. Intolérable.

Rennes : +1

Premier match de cette 34e journée de Ligue 1, et déjà un caviar offert par Arthur Theate pour le but de la victoire de… Terem Moffi. De Bruyne a de la concurrence au niveau des passes décisives avec la sélection belge.

“À chaque fois qu’on doit passer le cap, on échoue”

H. Traoré

Reims – Lille : 1 – 0

Reims : -1

Qui d’autre que Will Still pour parler du système “Will Still” ? Oui, nous osons lui donner un nom nous.

“Ce système ne porte pas de nom et il n’y a pas de chiffre qui peut vraiment le décrire !”

W. Still

Lille : +2

On ne va pas s’éterniser très longtemps au sujet de nos amis lillois ; le raté de Rémy Cabella est tout simplement le loupé de la saison en Liguain. Un point de bonus bien mérité.

Lens – OM : 2 – 1

Lens : -2

C’était LE choc de cette journée. Et pour changer, les Sang et Or ont gagné leur match à domicile. Meilleure équipe d’Europe à la maison, on s’en serait passé volontiers.

OM : +2

Igor Tudor avait de “bonnes sensations” avant cette rencontre. Qu’est-ce que cela aurait été si elles avaient été mauvaises ?

Angers – Monaco : 1 – 2

Angers : +1

Cette fois, pas de CSC du turfu de Cédric Hountondji, mais une 26e défaite qui fait tout de même plaisir.

Monaco : -1

Le pire dans tout ça, c’est que les Monégasques reviennent à 6 points de l’OM alors qu’ils sortent de nulle part. Quel championnat mes amis.

Nantes – Strasbourg : 0 – 2

Nantes : +3

L’enchaînement des Canaris en 2023 est juste monumental : espoir de victoire contre la Juventus en Coupe d’Europe, fessée en finale de la Coupe de France, bien partis pour prendre l’autoroute de la Ligue 2. “On est Nantes putain !”

“Il faut qu’on se mette un gros coup de pied au cul”

A. Kombouaré

Strasbourg : -2

Comme si de rien n’était, les Alsaciens s’éloignent de la zone de relégation. Si les Strasbourgeois ont su tromper la vigilance de la défense nantaise (pléonasme), ce n’est pas le cas de notre radar ; point de pénalité pour le Racing.

Auxerre – Clermont : 1 – 1

Auxerre : 0

Isaak Touré qui ouvre le score, Saîf-Eddine Khaoui qui égalise. Deux anciens joueurs de l’OM qui marquent, mais manque de pot pour les Marseillais, ils ne portent plus leur maillot.

Clermont : +1

Les Auvergnats mettent enfin un terme à leur série de 5 victoires consécutives en championnat. Oui, nous nous satisfaisons de (très) peu. Mais nous récompensons cet effort d’un point de bonus.

Ajaccio – Toulouse : 0 – 0

Ajaccio – Toulouse : 0

On ne va pas vous mentir, ce n’était pas le match du siècle entre Ajacciens et Toulousains. Mais cela en fait du coup un match 100% Liguain.

Lorient – Brest : 2 – 1

Lorient : -1

Dans ce derby entre Bretons, Lorient avait la lourde tâche d’assumer sa victoire au Parc des Princes la semaine passée. Et Régis Le Bris nous a encore joué un tour de magie. Plus que quatre matchs à supporter son génie tactique, courage.

Brest : +1

Les Brestois n’avaient plus perdu depuis le 11 mars dernier. Autant vous dire que cette défaite arrive au meilleur des moments. Chaque revers arrive au meilleur des moments de toute manière.

Lyon – Montpellier : 5 – 4

Lyon : -5

Comme l’ensemble des supporters lyonnais lors de chaque match de l’OL, nous sommes passés par toutes les émotions. D’abord, on a réellement cru à une réponse tonitruante des Lyonnais au PSG dans la lutte de l’Entertainico 22-23.

Puis une fois qu’ils ont remonté 1-4 à 4-4, la raison nous a rattrapés. Cette remontée ne pouvait se solder que par une clim monumentale.

Encore loupé. Nous avions tout simplement oublié l’inoubliable. Erreur fatale.

Montpellier : +4

Elye Wahi a inscrit le premier quadruplé en Liguain depuis Kylian Mbappé contre… Lyon en 2018. Mais ce n’est pas tout. Comme Delio Onnis, Elye Wahi vient d’entrer dans l’histoire : marquer un quadruplé tout en perdant le match. S’il faut 3 heures pour rejoindre Lyon et Montpellier, le retour va lui sembler durer 1 semaine. Force à lui.

Troyes – PSG : –

Troyes : +1

Bon ok, on s’était peut-être un peu enflammé. Mais avec le tandem Kisnorbo – Rami, il faut s’attendre à tout.

PSG : -1

Après la semaine surréaliste passée par le PSG (non en fait, typiquement parisienne), les hommes de Galtier sont parvenus à prendre le meilleur sur l’ogre troyen. Le PSG va peut-être remporter un titre cette saison après le Trophée des Champions qui sait.

À lire aussi :   🔴 En direct | Les derniers likes et stories du Instagram Saint-Germain

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 55
2 Ajaccio 26
3 Troyes 25
4 Nantes 20
5 Brest 18
6 Auxerre 11
7 Toulouse 6
8 Strasbourg 5
9 Lorient 3
10 Lille 1
11 Montpellier 0
12 Reims -2
13 Nice -4
13 Monaco -4
13 Rennes -4
16 Lyon -5
16 Clermont -5
18 Marseille -15
19 Lens -23
20 PSG -32