Le classement FFL de la Ligue 1 après la 29e journée


Parc des Princes

Cette 29e journée de Ligue 1 nous donne un enseignement crucial ; nous aurons droit à un plan à 3 pour la course au titre.

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 28e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

OM – Montpellier : 1 – 1

OM : +1

Les Marseillais enchaînent un 5e match consécutif sans victoire au Stade Vélodrome. Une douce pensée pour les 44 000 abonnés phocéens cette saison. Un point de bonus pour cette constance.

Montpellier : -1

Septième match d’affilée sans défaite pour les Montpelliérains. Sur les 21 derniers points, le MHSC en a raflé 17. Immonde. Et point de pénalité.

Auxerre – Troyes : 1 – 0

Auxerre : -1

Si 1h sépare seulement ces deux villes, au classement il y a désormais un gouffre. Cinq unités à l’avantage des Auxerrois, qui ne peuvent s’en prendre qu’à M’Baye Niang.

Troyes : +1

Depuis son arrivée à Troyes, Patrick Kisnorbo, a gagné 7 points en 14 journées. Soit 0,5 point par match. Personne ne fait mieux comme début en Ligue 1 au XXIe siècle.

Rennes – Lens : 0 – 1

Rennes : +1

Ça gagne au Parc des Princes, mais ça n’a aucun problème pour s’incliner à domicile contre un concurrent direct pour l’Europe. On reconnaît bien là la patte Génésio.

Lens : -1

A cause du 15e but de Lois Openda en Ligue 1, les Sang et Or vêtent à nouveau le costume de dauphin dans ce championnat. Une probable qualification en Ligue des Champions, ça rappelle de suite de bons souvenirs.

Lille – Lorient : 3 – 1

Lille : -2

Tout se passait bien, avant que Paulo Fonseca ne décide de faire entrer Zhegrova. Le Kosovar attend la 89e pour claquer deux buts en l’espace de deux minutes. Nous nous serions passés allègrement de ses services. Ce timing coûte un point à son équipe.

Lorient : +2

Qui n’aimerait pas marquer le but d’Ibrahima Koné un jour dans sa vie ? Un tout droit ponctué de deux contres favorables, dont le dernier passe entre les jambes de Chevalier. Les frissons.

Angers – Nice : 1 – 1

Angers : -1

La dernière victoire des Angevins en Ligue 1 remonte à septembre dernier, contre ces mêmes Niçois. Alors autant vous dire que l’espoir était majuscule au Stade Raymond-Kopa. C’est finalement un match nul à la clef, mais qui a le goût d’une victoire. Surtout quand on sait que le dernier point glané en championnat datait d’il y a deux mois.

Nice : +1

Avec ce quatrième match nul consécutif, l’OGC Nice réalise un exploit ; ne pas gagner contre le SCO d’Angers. Une performance acquise grâce à la communication infaillible de la charnière Todibo – Dante sur le but angevin. Même le jeu du téléphone arabe est plus fiable.

Nantes – Reims : 0 – 3

Nantes : +2

Comment mieux préparer une demi-finale de Coupe de France qu’en se prenant une tôle 72 heures avant à domicile ? Digne des préparations du PSG en Ligue des Champions (totalement gratuit ça on vous l’accorde).

Reims : -2

Si les Rémois ont mis fin la semaine dernière contre l’OM à leur série de 19 matchs sans défaite en Ligue 1, ils repartent visiblement de plus belle. Nous ne sommes plus très loin de voir le Stade de Reims en Coupe d’Europe la saison prochaine. Certains cauchemars passés nous hantent à nouveau.

Brest – Toulouse : 3 – 1

Brest : -2

Ce succès sera très certainement précieux pour les Bretons dans la lutte pour le maintien, et c’est justement pour cette raison qu’il reste en travers de notre gorge.

Toulouse : +1

Une défaite certes, mais on ne va pas se mentir, le match le plus important à Toulouse aujourd’hui c’était la rencontre des Rouge et Noir contre les Bulls en Coupe d’Europe.

Clermont – Ajaccio : 2 – 1

Clermont : -2

Le club auvergnat s’était résigné, et avait accepté de partager les points avec l’ACA. Mais au bout du temps additionnel, Mickaël Alphonse a servi sur un plateau le second pénalty clermontois à l’aide d’un ceinturage à faire pâlir Teddy Riner. Cette invitation ne pouvait se refuser.

Ajaccio : +2

“Le scénario est cruel. On avait beaucoup d’espoir et ça fait très mal” O. Pantaloni

Tout est dit.

Monaco – Strasbourg : 4 – 3

Monaco : -1

Les Monégasques restaient sur trois défaites de rang à domicile. Mais voilà, dès qu’une série se met en place et que nous commençons à rêver, on est directement ramenés à la réalité.

Strasbourg : +1

Seizièmes avec un meilleur goal average que l’AJA, les Strasbourgeois font un collé-serré avec la zone de relégation. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

PSG – Lyon : 0 – 1

PSG : +2

Pour ce Blancico, les Parisiens ont été tourmentés. Mais fort heureusement, ils ont pu se rabattre sur leurs leaders.

Après la défaite à domicile contre Rennes la semaine dernière, le PSG démontre à quel point son sens de l’hospitalité est développé. Le feu d’artifice tiré après une défaite n’en est que la preuve éclatante.

À lire aussi :   Ligue des Champions 2016 - City PSG | Le 3-5-2 éternel de Lolo White
Lyon : -3

Grâce à cette victoire de prestige, l’OL fait un bond immense au classement et passe de la 10e à la 9e position.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 52
2 Brest 21
3 Troyes 19
4 Ajaccio 18
5 Auxerre 14
6 Nantes 12
7 Strasbourg 8
8 Toulouse 7
9 Clermont 2
9 Lorient 2
11 Lyon 1
12 Montpellier -1
13 Lille -2
14 Rennes -6
14 Nice -6
16 Reims -8
17 Monaco -9
18 Marseille -14
19 Lens -18
20 PSG -27