Le classement FFL de la Ligue 1 après la 26e journée


Kylian Mbappé

Rarement le PSG avait abordé un match retour de Ligue des Champions dans de si bonnes dispositions. On va peut-être la jouer ringard, mais c’était mieux avant.

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Nice – Auxerre : 1 – 1

Nice : +1

Même quand les Aiglons ne gagnent pas, ils parviennent à ne pas perdre. L’arrivée de Didier Digard est vraiment rageante. Toutefois, ce match nul contre Auxerre est plutôt bien venu dans la course à l’Europe. Il faut savoir raison garder.

Auxerre : -1

Les Bourguignons enchaînent une 5e rencontre d’affilée sans la moindre défaite. L’AJA est méconnaissable, vraiment.

Lens – Lille : 1 – 1

Lens : 0

Une victoire sur les 7 derniers matchs et une élimination en Coupe de France cette semaine. Il n’y a pas à dire, les Sang et Or filent du mauvais bon coton.

Lille : +1

Pour ce Derby du Nord, les leaders devaient répondre présents. Et au LOSC, José Fonte ne se cache jamais. Buteur sur une sublime tête renversée, dans ses propres cages toutefois.

PSG – Nantes : 4 – 2

PSG : -2

Ce match avait un seul intérêt. La course au titre ? Absolument pas, mais le record du nombre de buts au PSG pour Kylian Mbappé. Et durant les 92 premières minutes, rien. De quoi délier notre plus belle mauvaise langue.

Mais avec Kyk’s, dès que vous osez l’ouvrir, il vous fait taire dans la seconde. Ou plutôt dans les 30 secondes qui ont suivi.

C’est donc un record et un point de pénalité que Mbappé offre à son club.

Nantes : +1

Jean-Louis Donnarumma a encore frappé. Quand un joueur parvient à marquer sur un centre au premier poteau, vous vous dites que le bouchage des coins n’est pas la spécialité du portier en face.

Sur le second but, Donnarumma ne pourra jamais être fautif, étant donné que c’est Ganago le buteur.

Troyes – Monaco : 2 – 2

Troyes : -2

Avec ce but au bout du bout, l’Estac abandonne sa série de sept défaites sur les huit derniers matchs. Seule bonne nouvelle : espérons que ce point inespéré préserve Patrick Kisnorbo sur le banc troyen.

Pire encore, Troyes perd son statut de plus belle passoire du championnat au profit du SCO d’Angers. Vraiment une soirée à oublier pour les Aubois.

Monaco : +1

L’ASM pensait avoir plié le match en trois minutes contre Troyes. Une belle histoire sur le papier, mais la Liguain et Ike Ugbo sont intraitables.

Reims – Ajaccio : 1 – 0

Reims : -2

Seizième match de championnat consécutif sans la moindre défaite pour Will Still. On se répète, mais la série devient invivable. Ajoutez à cela un but au bout du temps additionnel, assorti d’une célébration cantonesque, et vous obtenez l’une des équipes les plus redoutées par la FFL.

“Il ne faut pas se fixer de limites” W. Still

C’est bien ça le problème, Will.

Ajaccio : +2

Notre courroux envers Reims étant sorti, nous pouvons nous concentrer sur nos amis corses. Plus que jamais meurtris par le pire des sentiments : l’Espoir.

Toulouse – Clermont : 0 – 1

Toulouse : +1

Le TFC sort d’une raclée infligée en Coupe de France. C’est facile de planter 6 pions contre Rodez, mais quand il faut faire sauter le verrou clermontois, c’est une 3e défaite de rang en Ligue 1 à la clef.

Clermont : -1

Cette affiche de Top 14 est en réalité un derby du ventre mou de notre Liguain. Et les Auvergnats ne se sont pas fait prier pour mettre fin à leur série de 6 matchs sans victoire en championnat. Et dire qu’on commençait tout juste à croire en eux.

Montpellier – Angers : 5 – 0

Montpellier : -3

Dix points glanés sur les 4 derniers matchs, une manita infligée. Parlons-nous réellement du MHSC ? On commence à en douter fortement.

Angers : +3

Nous ne voyons que des points positifs à cette déroute angevine. Une dernière place confortée, et le statut de pire défense du championnat récupéré. Il reste 42 buts à encaisser en 12 journées pour atteindre la barre des 100 pions. Une moyenne de 3,5 buts, mais quand on voit la performance du SCO aujourd’hui, impossible n’est clairement pas angevin.

D’autres objectifs restent en ligne de mire.

À lire aussi :   Le SCO d'Angers. Non, tout n'est pas terminé.

Strasbourg – Brest : 0 – 1

Strasbourg : +1

Entre Fred Antonetti et Eric Roy, c’était un peu le OGC Nico.

Brest : -1

1 tir cadré, 1 but. Le Stade brestois est en nette régression. La semaine dernière à Lille, les Bretons étaient parvenus à ouvrir le score sans même cadrer un tir.

Lyon – Lorient : 0 – 0

Lyon : 0

Un score digne d’un sommet du ventre mou de la Ligue 1. Pourtant, Laurent van Blanc a une idée bien différente sur le contenu de la rencontre.

“Lyon méritait de gagner” L. Blanc

Lorient : 0

Quand vous avez Vito Mannone sur la ligne, vous savez d’ores et déjà que le match va être pauvre en buts.

Rennes – OM : 0 – 1

Rennes : +1

Les Bretons pouvaient revenir à trois petits points des Marseillais en cas de victoire. Ils ont rejoint leur lit avec neuf unités de retard.

À lire aussi :   Ligue 1 | Les notes de Rennes - OM
OM : -2

Après une semaine délicieuse, et des climatisations successives au Stade Vélodrome contre le PSG et Annecy, la passe de trois était dans les cordes de l’OM.

Mais la tentation de remporter un septième match consécutif à l’extérieur en championnat était plus grande. La meilleure série en cours dans les cinq plus grands championnats en Europe qui plus est. Cela vaut bien un point de pénalité.

À lire aussi :   Coupe de France | L'OM se noie dans le lac d'Annecy

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 48
2 Brest 20
3 Troyes 16
3 Ajaccio 16
5 Auxerre 15
6 Strasbourg 10
7 Nantes 9
8 Toulouse 6
9 Lyon 5
10 Montpellier 2
11 Lorient 1
12 Clermont 0
13 Lille -1
14 Rennes -5
15 Reims -6
16 Nice -7
17 Monaco -9
18 Lens -12
19 Marseille -15
20 PSG -30