JO – Rugby à 7 | La performance désastreuse des Français contre l’Argentine


Antoine Dupont

Avec l’Argentine, une rivalité est née depuis maintenant deux ans. Et quand les Français du rugby à 7 affrontent cette contrée sud-américaine, notre talon d’Achille est tout trouvé.

Si l’entrée en matière des Bleus avait été convaincante contre les USA (12-12), leur victoire contre l’Uruguay l’a bien moins été. Mais comme tout champion qui se respecte, les Bleus nous réservaient une réaction de cette trempe contre les Fidji. Une défaite 19-12 qui leur fait perdre tout espoir de terminer premiers du groupe. Et l’avantage de cette contre-performance ne se fait pas attendre ; les Français doivent affronter l’Argentine dès les quarts de finale, première nation mondiale sur la saison régulière. Rien que ça.

À lire aussi :   JO - Rugby à 7 | L'entrée parfaite de la France et de Dupont

Antoine Dupont et le rugby à 7 nous font chavirer

On ne vous le cache pas, notre confiance est maximale avant d’affronter les Argentins. Mais histoire de nous remettre les pieds sur Terre, Andy Timo aplatit le premier essai, avant d’être suivi par un doublé d’Aaron Grandidier. Dont un jump dans l’en-but argentin dont on se serait passés volontiers.

21-0 à la pause, c’est quoi ce bourbier ? Les sept minutes restantes sont censées être un pur cauchemar pour notre communauté. Mais fort heureusement, le rugby à 7 tricolore se souvient quel sang coule dans ses veines. Dès lors, c’est une remontada argentine qui voit le jour. Les Bleus ne mènent plus que 21-14, alors qu’il reste encore trois minutes à jouer. Du grand art.

Mais comme (trop) souvent avec le rugby tricolore, un homme contrecarre tous nos plans depuis des années ; Antoine Dupont. D’une redoutable malice, le joueur toulousain s’engouffre dans un intervalle argentin pour clore le score : 26-14 pour la France. Les Bleus sont qualifiés en demi-finale du tournoi olympique. C’en est trop pour nous. On préfère aller se coucher.

À lire aussi :   Rugby à 7 | L’irrespect historique de la France et de Dupont
Tom