JO – Judo | Le sublime choke de Romane Dicko


Romane Dicko

Avec Teddy Riner, Romane Dicko représentait l’autre risque de médaille française en judo. Numéro 1 mondiale au classement, la judokate tricolore venait chercher l’or, et rien d’autre. Mais comme souvent au judo depuis le début de ces JO, un petit grain de sable est venu enrayer la machine des Bleus. Et face à Romane, ce grain de sable portait un nom ; Beatriz Souza.

À lire aussi :   Judo | L'entrée parfaite de Madeleine Malonga dans ces JO !

Romane Dicko prend soin de ne pas irriter la FFL

Dans la catégorie +78 kg, Romane Dicko faisait office de grandissime favorite pour le sacre olympique. Et pour cause, Romane était tout simplement invaincue depuis plus d’un an, et les Mondiaux 2023. Alors au moment d’affronter Beatriz Souza en demi-finale, tout le peuple français la voyait déjà disputer la finale sur ses terres. Ni plus ni moins. Mais le tatami parisien n’était pas forcément de cet avis lui. Pour une fois que nous trouvons un allié de circonstance.

Les premières minutes du combat s’égrainent, et la Romane Dicko sait que le duel face à la 5e mondiale sera insupportable. La Brésilienne est la spécialiste pour agripper la manche de ses adversaires, et ne jamais la rendre. La Française ne parvient jamais véritablement à se positionner de manière dangereuse, le match s’essouffle, et les deux athlètes se donnent rendez-vous dans l’endroit que nous préférons au judo ; le golden score. Le but en or des femmes et hommes en peignoir. Si la plupart des judokates auraient attendu la faute de leur adversaire, ce n’est pas vraiment le cas de Beatriz Souza. La Brésilienne claque un ippon par immobilisation, et refroidit tout ce beau monde.

Déjà en bronze aux Jeux de Tokyo, Romane Dicko décroche finalement la médaille de bronze. On prend vu son statut.

À lire aussi :   JO - Tennis de table | La performance magistrale de Félix Lebrun
Tom