JO de Pekin 2022 | Le récap du jeudi 17 février


Nous sommes dans la joie et l’allégresse de vous confirmer que votre réveil sera 0% médaille française pendant la nuit. Alors oui, les rageux diront qu’il n’y en avait aucune de décernée pendant la nuit, mais ne vous arrêtez pas sur de futiles détails et profitez de ce que la vie vous donne.

Combiné Alpin – Femmes – Descente

Le combiné alpin est de retour, chez les femmes cette fois-ci. Pour rappel, c’est le ski en mode 2 salles, 2 ambiances. Une petite descente à plus de 100km/h sur les spatules pour commencer ta journée pour finir à slalomer 3 heures plus tard. Globalement ce qu’il existe de plus éloigné comme choix pour dévaler une pente.

Et on commence donc par le “tout Schuss”, qui sera inauguré de manière inquiétante côté tricolore par Romane Miradoli, qui se classe au final 4e de l’épreuve. Une superbe position que nous rêvons de voir conservée après la seconde manche, mais le doute nous habite.

Depuis que j’ai repris (après son opération au genou gauche en janvier 2021), j’ai fait seulement trois ou quatre séances d’entraînement dans cette discipline

Romane, dans l’Équipe

Pour l’autre représentante française, Laura Gauché, le temps sera plus dans nos standards. Une solide 17e place et une performance dont l’intéressée ne tarit pas d’éloges :

“J’ai fait n’importe quoi”

Laura, dans l’Équipe

Ski Acrobatique – Half-Pipe – Hommes

Petit conseil amical, ne prévoyez pas une soirée arrosée avant de vous mettre à 5h du matin devant du ski free-style en half-pipe. Heureusement, l’ascétisme de votre rédacteur est à toute épreuve. Il peut ainsi voir des skieurs tourbillonner sans rien n’y comprendre dans ce demi-tube de glace.

Car effectivement, c’est le genre d’épreuve où on se laisse guider par les voix des commentateurs pour savoir si la figure est classique ou incroyable. Le seul Français de l’épreuve est un patronyme qui nous est cher : Kevin Rolland. Mais le bougre est plus neige que terre battue. 11e au terme de son premier run, il a un peu de pression vu que les 12 premiers sont qualifiés.

Et lors de son second passage, il est obligé d’améliorer son score. Bon, on ne va pas faire les experts avec vous, on n’a aucune compétence pour juger ses doubles flips triples reverses backup 3/4 de vrille piquée, un café l’addition. Il améliore de 10 points pour repasser 10e après son second passage.

Mais la grosse lose de l’épreuve sera Finlandaise. Alors Jon Sallinen est en train de tranquillement poser son run, ses skis se mangent un caméraman un peu trop proche.

Originale, la figure sera pourtant très mal notée par les juges. Quel sport conservateur.

Antoine