JO de Pekin 2022 | Le récap de midi du mardi 8 février


Quentin Fillon Maillet, prêt à tirer à vue sur la FFL. . Photo by Icon Sport

Ô rage. Ô désespoir. Ô vieillesse ennemie n’ai-je déjà tant vécu que pour cette infamie? Alors que l’on pensait naïvement que le biathlon entrait dans une ère nouvelle avec le départ de Martin Fourcade, on a vite été remis dans nos bottes avec la consécration de Quentin Fillon-Maillet. Définitivement, un sport honni.

Ski de fond – Sprint Libre Femmes

Si le skiathlon et le biathlon sont des disciplines trop compliquées pour vous, l’avantage du sprint libre en ski de fond est qu’il n’y a pas à réfléchir. Dès le bip vous foncez jusqu’à la ligne d’arrivée comme un bourrin. Jusque-là rien de bien farfelu.

 

Les qualifications débutent paisiblement, et la pression ne se ressent pas tellement durant cette course car les 30 premières skieuses sont qualifiées pour les quarts de finale. Oui mais c’était sans compter sur le timing chirurgical de Lena Quintin. Alors qu’elle pointe à la 9e position au classement intermédiaire, l’unique Française en lice cale dans la seconde partie de sa course et finit avec un temps de 3’24’19. Et échoue à la 31e place, à 6 centièmes seulement des quarts de finale. On se croirait en Q3 de Formule 1. Quelle extase de se faire des petits plaisirs sur des épreuves inattendues comme ça.

 

Ski de fond – Sprint Libre Hommes

Après avoir savouré la grosse perf de Quintin, on se doutait bien que Lucas Chavanat, Richard Jouve et Renaud Jay allaient nous faire la misère. Verdict ? Respectivement 1er, 4e et 16e des qualifications. Avec le biathlon, on se fait torpiller de toutes parts. Les quarts de finale sont prévus à 12h. Comme une impression que le déjeuner va nous rester en travers de la gorge.

Biathlon – Individuel Hommes

Après les médailles d’argent acquises au relais mixte et à l’individuel dames hier, par le biais d’Anaïs Chevalier, on se demande quel biathlète va pouvoir terminer vice-champion olympique ce matin.

Parti parmi les premiers, Quentin Fillon-Maillet nous berne dans le plus grand des calmes en laissant échapper deux fautes à la carabine. Alors qu’on pense que les Français sont hors-course, sa solidité dans le dernier tir debout se distingue grandement des deux craquages de Tsvetkov et Tarjei Boe, tous deux ayant explosé en vol sur leur 20e et dernier tir. 

Fillon-Maillet ressort à la première place avec 31 secondes d’avance sur Johannes Boe. Le matelas se réduit à 22 secondes sur l’intermédiaire suivant. Et si… mais Fillon-Maillet décide de nous renvoyer notre espoir en pleine tronche et termine avec plus de 30 secondes d’avance sur Johannes Boe sur la ligne d’arrivée. Le natif de Champagnole nous refroidit et devient champion olympique. Première médaille d’or française dans ces JO. Et une chose est sûre, ce n’est pas à cause de la neige artificielle si on est climatisé de la tête aux pieds. Heureusement que la bascule de France Télé intervient pour nous remonter le moral.

 

Pour les autres Bleus, on doit se satisfaire des places d’honneur de Fabien Claude (9e) et Simon Desthieux (17e). Mais la grosse perf tricolore est à mettre au crédit d’Émilien Jacquelin. Deuxième au classement de la Coupe du Monde cette année, le Français nous offre 7 sublimes fautes au tir. Maigre consolation toutefois.

 

 

Antoine