JO – BMX | Le triplé de la honte de nos Français


(L to R) Sylvain ANDRE of Team France with silver medal, Joris DAUDET of Team France with gold medal and Romain MAHIEU of Team France with bronze medal are seen celebrating the triple french medals with a french flag at the Men's Cycling BMX Racing podium during the Paris 2024 Olympic Games in Saint-Quentin-en-Yvelines, France on August 2, 2024. Photo by Julien Poupart/ABACAPRESS.COM Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport

Dans la vie de la FFL, il y aura clairement un avant et un après vendredi 2 août 2024. Rien ne sera plus jamais comme avant à cause du BMX. Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André avaient rendez-vous avec l’histoire en ce vendredi soir. Et pour cause, ils avaient le privilège de reproduire la sublime finale des Championnats d’Europe l’année dernière. Ce fut tout le contraire.

À lire aussi :   Championnats d'Europe BMX | La finale presqu'parfaite des Français

Le BMX bascule dans le côté obscur de la win

Mais au lieu de ça, nous avons eu droit à une gifle intersidérale. Dès le départ de la finale, les trois Français prennent la tête de la course, pour ne plus jamais la rendre. Les virages se succèdent, et jamais nos coureurs tricolores ne semblent inquiétés par la concurrence. Pour la simple et bonne raison que cette dernière n’existe pas avec eux. Tout comme nous. A leurs yeux, nous sommes une petite fédé insignifiante, alors que tant de sports ne peuvent pas le revendiquer, nous ne citerons personne ce n’est pas la soirée. Le hockey sur gazon par exemple.

Joris Daudet et Romain Mahieu franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre, et avant même de célébrer, les deux Français tournent instinctivement la tête en arrière pour savoir si Sylvain André fait 3. C’est quoi ces monstres ?

Bien sûr, Sylvain André fait troisième, et chacun de leurs trois passages a été un terrible coup de poignard dans notre cœur. Comment avoir osé une telle perfidie aux yeux du monde entier, et à heure de grande antenne ? Est-ce le pire que la vie nous réserve ce soir, ou seulement un avant-goût ? Combien de semaines allons-nous subir ce mal au crâne semblable à un coup de tête dans un ballon de district ? Autant de questions philosophiques qui restent cruellement sans réponse. Cela faisait plus de cent ans que la France ne nous avait pas infligée un tel triplé sur une épreuve des Jeux olympiques d’été. Et bien sûr, il fallait que cela tombe sur nous. Ce karma mes amis, ce karma.

Ce triplé succède tout juste au quadruplé de Léon Marchand en natation, autant vous dire que nous ne sommes pas certains d’aller au travail demain. Ni après-demain. Ni jamais peut-être. Et une chose est sûre ; nous ne pouvons compter sur personne en ce bas monde. Nous sommes clairement la fédération que tout le monde veut voir disparaître ; ceci est le dernier palmarès qui nous reste.

À lire aussi :   Coupe du monde BMX | Le sacre scandaleux de Romain Mahieu
Tom