JO – Basket 3×3 | L’héroïsme insoutenable de Timothé Vergiat


Timothé Vergiat

Après Noah Penda le mois dernier, c’est au tour de Timothé Vergiat de nous crucifier sur le gong. Qu’il se joue à trois ou à cinq, le basket commence à nous sortir des yeux.

Nous pensions nous être débarrassés du basket 3×3, mais un ultime espoir brillait encore dans les pupilles des Français. En effet, tandis que les Françaises ont terminé à une satisfaisante sixième place de leur poule (sur 8), les Bleus étaient encore en sursis. Cinquièmes de leur groupe, ils sont reversés dans un play-in des plus stressants, face aux grands favoris serbes, pour une place en demi-finales. Cette fois, pas de Nikola Jokic ni de Victor Wembanyama, mais des joueurs qui offrent un suspense insoutenable sur la Place de la Concorde.

À lire aussi :   JO - Tennis de table | L'ultime affront de Félix Lebrun

Timothé Vergiat ne pouvait pas être plus cruel

Il ne reste plus que quelques secondes à jouer sur le chrono, et la France mène 20-19. Un petit point d’avance qui permettrait aux Bleus de voir le jour des demies. On essaye de se rassurer en se disant que dans l’histoire des sports collectifs tricolores, les fins de match tournent souvent en notre faveur. Mais cette fois, nos compatriotes ne l’entendent pas de cette oreille visiblement. Alors qu’ils ont la possession, Timothé Vergiat décide de tenter, non pas un shoot lambda, mais primé à 2 points. 22-19 France. Le culot à l’état pur.

Avec ce panier douloureux de Timothé Vergiat, les Bleus se qualifient en demi-finale contre la Lettonie, contre qui ils ont perdu de peu en poules (22-20). On espère le même dénouement.

À lire aussi :   JO - Basket | La fin de match dramatique de Matthew Strazel