Vous n’avez peut-être pas vu passer l’information, et vous avez bien de la chance. En effet, les Championnats d’Europe d’escrime ont offert le pire cadeau à notre fédération : la présence de deux Français en finale.
Deux Français en finale des Championnats d’Europe d’escrime
Tandis que la Coupe du monde bat son plein en ce mois de juin, elle détourne également l’attention de nombreux sports. Quand on voit le parcours des Français aux Championnats d’Europe d’escrime, on se dit que c’est peut-être une bonne chose en fin de compte. Car si Jean-Philippe Patrice est le premier à réaliser l’impardonnable en se qualifiant pour la finale du sabre, il est imité 19 minutes plus tard par son compatriote et ami Maxime Pianfetti. Vous l’avez compris, la FFL doit subir une finale franco-française aux Championnats d’Europe d’escrime. Ah, et on allait oublier, la compétition se déroule à Antony, dans les Hauts-de-Seine qui plus est. Une douleur sans nom.
#Escrime | 🇫🇷 OOUIIIII ! Maxime Pianfetti rejoint Jean-Philippe Patrice en fianle du sabre ! L’un des deux Français sera couronné champion d’Europe dans quelques instants.
📺 Suivez le direct sur la chaîne sport de France Télévisions : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/zE5LEd9BYU
— francetvsport (@francetvsport) June 17, 2026
Dès lors, la finale atteint un niveau de tension exceptionnel. Les deux potes n’arrivent pas à se libérer, visiblement « gênés » de gagner un point.
« Quand je gagne, je ne crie pas. J’attends qu’il soit parti pour le faire, parce que j’ai énormément de respect pour lui et je ne me permettrais pas de faire un truc comme ça, qui pourrait le toucher » Jean-Philippe Patrice
Mais à ce petit jeu, c’est Jean-Philippe Patrice qui est sacré champion d’Europe du sabre (15-13). Le résultat nous importe peu ; avec une finale 100% française, c’est une division par zéro pour la FFL.
#Escrime | 🇫🇷 Jean-Philippe Patrice est sacré champion d’Europe de sabre 👑
📺 Suivez le direct sur la chaîne sport de France Télévisions : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/hcFOQEzTle
— francetvsport (@francetvsport) June 17, 2026
Jean-Philippe Patrice termine la soirée en concluant : « Ça fait du bien au sport. Ça fait du bien à la France« . Pour le coup, on est un peu moins d’accord avec cette dernière remarque.
- Cauchemar en escrime : une finale 100% française aux Championnats d’Europe - 18/06/2026
- Coupe du monde | La réaction légendaire d’un groupe de Congolais dans une fan zone au Portugal - 18/06/2026
- Quand le président de l’Atlético de Madrid évoque l’avenir d’un joueur… qui n’est pas au club - 17/06/2026
