Pour le premier match du tour principal dans cet Euro de handball, les Françaises ont fait ce qu’elles maîtrisent le mieux ; frustrer les espoirs de la FFL.
Une défense bien trop hermétique à notre goût pour du handball
Alors que les Bleues restent sur une victoire 28-16 contre le Portugal, les choses sérieuses commencent avec le tour principal. Seules les deux premières places du groupe attribuent une qualification pour les demi-finales. Pour l’occasion, les Françaises disputent leur premier match face à la Roumanie, et dès les premières secondes de la partie, les joueuses de Sébastien Gardillou plombent l’ambiance. 3-0 au bout de trois minutes de jeu, et des arrêts en pagaille de Laura Glauser.
Alors qu’on attend désespérément une réaction roumaine, la défense hermétique des Bleues reprend de plus belle. Ces dernières n’encaissent d’ailleurs que deux misérables buts en 13 minutes. Et quand ce ne sont pas les gardiennes qui écœurent les offensives roumaines, c’est Grâce Zaadi qui la joue sauveuse de la maison, alors que le but était vide.
LA PARADE DE ZAADI !! 🤩
Les Roumaines ont tenté de tirer vers le but vide mais la demi des Bleues était là 💪 #FRAROU
7 – 5 (18’30) pic.twitter.com/1qmoBZSWrs— Esprit Handball Caisse d’Epargne (@EspritHandball) December 5, 2024
Et pour couronner une première période hideuse, les Françaises se permettent même de marquer un ultime but au buzzer. 12-9 à la pause, c’est un moindre mal.
When 𝗢𝗿𝗹𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗮𝗻𝗼𝗿 takes scoring at the buzzer too seriously 😱#ehfeuro2024 #catchthespirit pic.twitter.com/Gk4kiJCag0
— EHF EURO (@EHFEURO) December 5, 2024
Hatadou Sako fait le show dans les cages
Tandis que les Bleues caracolent en tête (16-12), le célèbre mental tricolore des sports collectifs refait surface. Un 4-0 plus tard, voici les Roumaines revenues idéalement dans la partie pour notre plus grand bonheur (16-16). Pour essayer d’inverser la tendance, Laura Glauser est remplacée par Hatadou Sako. un coaching qui va s’avérer être terriblement gagnant. La gardienne du Metz Handball effectue trois arrêts sur ses trois premières interventions, même si le troisième est annulé pour une faute française en amont. Bref vous l’avez compris, le show Sako coïncide avec le début de nos ennuis.
Après un problème sur le tableau d’affichage qui interrompt le jeu pendant des minutes interminables, la France enfonce le clou. From 21-20 to 26-22, un 5-1 qui tombe au pire des moments. Les joueuses de Sébastien Gardillou finissent le boulot avec un cynisme total, et s’imposent 30-25, histoire de nous ruiner notre soirée bien comme il faut.
VICTOIRE ! 🇫🇷 30-25 🇷🇴
C’était dur mais le résultat est là !
La route vers la demi-finale se poursuit pour les BLEUES 🔥
Rendez vous demain à 18h00 pour France -Monténégro !
🇫🇷⚔️🇲🇪 pic.twitter.com/B6Q4ITX8E7— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 5, 2024
C’est pas pour dire, mais on était vachement plus confiants il y a 3 semaines après avoir affronté les Bleues chez elles, regardez par vous-même…