Handball | La préparation surprenante des Françaises avant l’Euro


Tamara Horacek

Alors que l’Euro féminin de handball débute dans seulement une semaine, les équipes essayent de peaufiner leurs ultimes réglages à travers des matchs amicaux. Et celui des Françaises ce soir a le mérite de nous rassurer.

Quelques jours seulement avant le début du Championnat d’Europe, les handballeuses françaises affrontaient l’Espagne dans le cadre d’un match amical. Et pour cela, les joueuses de Sébastien Gardillou avaient rendez-vous à l’Arena Saint-Étienne Métropole de Saint-Chamond. Ces mêmes Espagnoles qu’elles retrouveront dans leur poule de l’Euro.

À lire aussi :   Handball | L'affront retentissant des Bleus face à la Norvège

Une préparation de handball comme ça ou rien

Les championnes du monde en titre réalisent un début de match tout bonnement insolent. En à peine dix minutes, les Bleues mènent 6-1 face à leurs adversaires. Une équipe française qui inflige un 6-1 à une équipe espagnole, cela n’arrive pas tous les jours, vous en conviendrez. La raison de ce départ en boulet de canon ? Elle tient en deux mots : Laura Glauser. En effet, la gardienne française est écœurante, comme le prouvent ses trois arrêts sur les trois jets de 7 mètres espagnols.

Mais plus de peur que de mal, les Bleues se font remonter juste avant la pause, et ne mènent plus que 15-13. Mieux encore, à un quart d’heure du terme, les Espagnoles en profiter pour pointer à nouveau le bout de leur nez (21-21). Et que dire de cette 48e minute, où nos voisines des Pyrénées mènent pour la première fois de la partie (24-23). Vous le sentez venir vous aussi ce hold-up ?

Les deux équipes se rendent coup sur coup, et la fin du match est irrespirable, même si celui-ci est censé être amical. Alors que le score est de parité, la France a la possibilité de repasser devant au tableau d’affichage. Mais alors que les filets espagnols tremblent, un appui en zone est sifflé par l’arbitre. Ce sauveur. Puis la fin de match est idyllique ; Tamara Horacek loupe un jet de 7 mètres, puis un tir avec le but grand ouvert. Il n’en fallait pas plus à l’Espagne pour s’imposer 28-27, après s’être fait mener durant les trois quarts de la partie.

Cela faisait trois ans que les Françaises n’avaient plus perdu contre les Espagnoles. C’est désormais chose faite.

À lire aussi :   Handball | Le PSG honore sa tradition en Ligue des Champions

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop