La Coupe du monde de biathlon connaît sa première trêve de l’hiver, avant de reprendre début janvier à Oberhof. L’occasion pour nous de jeter un coup d’oeil au classement général, et de se brûler notre rétine au moment de découvrir le rang de Lou Jeanmonnot.
Lou Jeanmonnot prend déjà le large au classement général
Cette manche de la Coupe du monde au Grand-Bornand n’a pas réchauffé notre relation avec le biathlon. En effet, la victoire de Lou Jeanmonnot sur la poursuite a égratigné une fois de plus notre estime envers cette discipline. On doit dès lors se « satisfaire » d’une simple deuxième place sur la mass-start, et savourer le finish de Maren Kirkeeide qui frustre trois Françaises derrière elle ; Lou, Justine Braisaz-Bouchet et Camille Bened. Voilà où nous en sommes.
😍🇫🇷 Un doublé tricolore qui fait plaisir !
🔥 Lou Jeanmonnot (2e) et Justine Braisaz-Bouchet (3e) montent sur le podium de la mass start du Grand-Bornand, juste derrière la Norvégienne Maren Kirkeeide.
👏 Camille Bened termine au pied du podium après un magnifique 20/20 au tir… pic.twitter.com/UdWda7v1DS
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 21, 2025
Avec pas moins de trois podiums en France, dont un succès, Lou Jeanmonnot a non seulement récupéré le dossard jaune de leader du classement général, mais en a profité également pour creuser l’écart avec ses poursuivantes. Résultat, du haut de ses 481 points, la Françaises possède 68 unités d’avance sur sa dauphine Maren Kirkeeide, et 118 sur Dorothea Wierer. Alors que nous avons disputé seulement trois manches de Coupe du monde, sur neuf.
🇫🇷 Lou Jeanmonnot termine l’année 2025 en tête du général de la CDM de biathlon 🤩
🥇 Lou Jeanmonnot – 481 points
🥈 Maren Kirkeeide – 413 points
🥉 Dorothea Wierer – 363 pointsDébut de saison idéal pour notre tricolore 👏
📸 IBU pic.twitter.com/DWSzQaeok0
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) December 21, 2025
Déjà en lice pour le sacre final la saison dernière, avec le dénouement heureux que nous connaissons tous, Lou Jeanmonnot semble une fois de plus aux affaires cet hiver. Il faut dire que sa régularité en Coupe du monde à de quoi nous rendre blême ; sur ses 88 départs, la Française a terminé à 29 reprises sur le podium, dont 14 fois sur la plus haute marche. Ce qui en fait la vingtième biathlète féminine la plus victorieuse de tous les temps en Coupe du monde. Et quelque chose nous dit que son ascension dans ce classement ne va pas s’arrêter là.
🇫🇷C’est le 29ème podium pour Lou Jeanmonnot en 88 départs.
Avec 33,0% de podiums on est sur du top niveau. Il y a pas grand monde devant chez les filles.🇸🇪M.Forsberg: 56,9%
🇩🇪M.Neuner: 41,7%
🇩🇪L.Dahlmeier: 40,3%
🇷🇺A.Restzova: 39%
🇷🇺S.Petcherskaia: 33,9%
🇧🇾D.Domracheva: 33,1% pic.twitter.com/jijbiPpOeG— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) December 21, 2025
