GP Jerez 1997 | Le fair-play légendaire de Schumi


Michael Schumacher

Lors de la dernière course du championnat en 1997, Michael Schumacher et Jacques Villeneuve se disputent le titre mondial. Mais cette lutte va être rendue célèbre par le coup de volant magistral de Schumi.

Au soir du Grand Prix du Japon, Michael Schumacher possède 1 point d’avance sur Jacques Villeneuve. Le titre mondial se joue donc lors de la dernière course, au Grand Prix d’Europe. Tiens tiens, cela nous rappelle un certain Grand Prix d’Abu Dhabi en 2021. Villeneuve doit terminer devant le pilote Ferrari pour l’empêcher de remporter un troisième titre consécutif. En cas d’égalité, c’est le Canadien qui serait champion du monde, étant donné qu’il a remporté davantage de courses.

À lire aussi :   GP d’Abu Dhabi | Hamilton, champion du monde à un tour près.

Une séance de qualifications historique

Dès les qualifications sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne, on comprend très vite que nous allons assister à une course d’anthologie. Jacques Villeneuve et Michael Schumacher signent le même temps, au millième de seconde près. Idem pour Heinz-Harald Frentzen, coéquipier du Canadien. Les trois premiers ont roulé en 1’21”072. A l’époque, il y avait de sacrés bugs sur F1 1997.

Reste alors à savoir comment faire pour les départager. Les commissaires commencent à sentir des gouttes couler le long de leurs tempes. Puis une règle obscure vient les sortir d’un pétrin assuré. En effet, la pole position revient à celui qui s’est élancé le premier. Villeneuve part donc en première position, suivi par Schumacher et Frentzen. Pour l’anecdote, il faudra attendre 23 ans pour revoir un Canadien signer le meilleur temps des qualifications, et un certain Lance Stroll au Grand Prix de Turquie.

À lire aussi :   GP de Turquie | Holiday on Ice-tanbul

Un coup de volant qui transpire le fair-play

Dès l’extinction des feux, Michael Schumacher récupère la première place. Le double champion du monde en titre est suivi comme son ombre par Frentzen. Villeneuve se retrouve 3e au premier virage, et ne pouvait pas espérer un meilleur envol. Dès le 8e tour, le Canadien remonte à la 2e place. Le mano a mano avec Schumacher peut dès lors commencer. Les deux pilotes ne se lâchent pas d’une semelle, hormis quand le retardataire de chez Sauber laisse passer Schumi, mais se rabat juste devant Villeneuve, histoire de lui faire perdre quelques secondes gratuitement. Le bras est long chez Ferrari.

Puis au 48e tour, le futur consultant de Canal + revient dans le pot d’échappement de l’Allemand. Jacques lui fait l’intérieur. Voyant qu’il est totalement dépassé par cette manœuvre, le pilote Ferrari rectifie le tir en lui envoyant un coup de volant à peine masqué. Schumacher perd le contrôle de sa voiture et termine dans les graviers espagnols. Sa course se termine à 21 tours de l’arrivée. Et avec elle, ses espoirs de 3e titre mondial.

La double peine pour Schumi

Si Villeneuve termine dans les points, il est assuré de devenir champion du monde. Le Québécois aborde le dernier tour en tête de la course, et espère décrocher le titre mondial en rempotant la course. Que nenni. Jacques se fait doubler deux fois dans la dernière boucle. Cela n’enlève en rien sa couronne mondiale, mais son panache.

“Schumacher vient de montrer son vrai visage. C’est bien fait pour lui !” J. Villeneuve

Pour Schumi, le culot ne tue pas.

“J’ai freiné le plus tard possible, lui aussi, je pense donc ne pas avoir commis de faute” M. Schumacher

Alors que l’Allemand risque de se faire disqualifier de la saison suivante, il se fait finalement radier du championnat 1997. Et perd donc seulement un titre de vice-champion du monde. Bien payé.

À lire aussi :   GP de Belgique 2012 | Le chef d'oeuvre de Romain Grosjean