Formule 1 | Lewis Hamilton héroïque à Silverstone, Alpine aussi


Lewis Hamilton

Le Grand Prix de Silverstone est l’un des rendez-vous les plus importants de la saison. Et on doit l’avouer ; nous n’allons pas oublier l’édition 2024 de sitôt. Et il y a fort à parier que cela soit également le cas pour Lewis Hamilton et Alpine.

Dès les qualifications, les pilotes anglais font leur loi à domicile. George Russell claque la pole, suivi de Lewis Hamilton et Lando Norris. Un triplé britannique qui donne le ton pour la suite du week-end. Pour Alpine, les qualifs ont une tout autre saveur.

À lire aussi :   Formule 1 | La séance de qualifs prodigieuse des Alpine

Alpine, ce mastodonte de la lose

La course n’a même pas encore commencé, que l’écurie Alpine frappe déjà fort. Dès le tour de formation, Pierre Gasly est contraint à l’abandon à cause d’un problème de boîte de vitesses. Alpine, et pas n’importe qui.

Alors que la course n’a commencé que depuis quelques tours seulement, les premières gouttes de pluie s’abattent sur la piste. Très vite, les premiers pilotes plongent aux stands pour chausser les intermédiaires, dont fait partie Esteban Ocon. Mais l’écurie Alpine connaît une poisse monumentale depuis le début du week-end. Chat noir jusqu’au bout des ongles, la pluie s’arrête au bout de quelques minutes, et les pilotes chaussés de pneus intermédiaires sont les idiots de l’histoire. Ocon retourne aux stands pour rechausser des pneus médiums. Splendide. Mais ces légères gouttes de pluie auront eu un avantage ; nous offrir un spectacle de haute volée en tête de la course. En effet, il va y avoir 3 leaders différents en l’espace de 2 tours seulement.

Acte I : Hamilton snobe son coéquipier…

Acte II : … avant de se faire gober à son tour par Norris, puis par Piastri.

À lire aussi :   Alpine | Les 10 noms qui pourraient succéder à Ocon la saison prochaine

Double clim pour les Britanniques

La course est folle, elle va devenir légendaire. Un nouvel épisode pluvieux s’abat sur la piste, et tous les leaders plongent à nouveau dans la voie des stands. Tous ? Non, sauf Piastri, qui est proche de Norris, et devrait attendre longtemps derrière lui s’il s’arrête. Ce tour supplémentaire en slicks sur la piste détrempée va tout simplement bousiller les espoirs de victoire de l’Australien. Mais qu’Oscar se rassure, il n’est pas le seul à voir le sort s’acharner sur lui. Sans prévenir, Mercedes annonce à George Russell qu’il doit rentrer au garage pour abandonner. On vous laisse imaginer la clim glaciale qui se répand à Silverstone.

Pour la dernière vague d’arrêts, passant des pneus intermédiaires aux slicks, un ultime changement va bouleverser l’issue de la course. Le leader Lando Norris s’arrête non seulement un tour plus tard que les autres, mais loupe en plus le stationnement de son arrêt. Le Britannique s’immobilise deux mètres plus loin, foirant ainsi l’arrêt de ses mécaniciens. Résultat, il ressort derrière Hamilton, et ne le reverra plus. Mieux encore, il se fait doubler par un Verstappen sorti de nulle part. La guigne Norris repart de plus belle.

À lire aussi :   F2 | La course inacceptable d'Isack Hadjar à Silverstone

Lewis Hamilton, 945 jours plus tard

Dès lors, un mano a mano intense s’installe entre Hamilton, leader, et Verstappen le chasseur. Le souvenir d’Abu Dhabi 2021 remonte bien évidemment à la surface. Le Néerlandais doit combler un retard de 4 secondes en 5 tours. Il n’en reprendra que deux. Lewis Hamilton s’impose pour la neuvième fois à Silverstone (record de victoires sur un même circuit), et signe également sa 104e victoire en carrière. La première depuis 57 courses. Nous avons une pensée émue pour nos homologues de la lose anglaise.

Concernant les Francophones, la course a été quasi parfaite ; Leclerc qui termine 14e, Ocon 16e et Gasly qui abandonne. Le seul a avoir fini dans les points n’est autre que… Lance Stroll (7e). Zéro vanne.

À lire aussi :   GP Chine | La douche ultime de Lewis Hamilton
Tom