Pour ce Grand Prix d’Italie, nous avons fait le choix de nous rendre à Monza pour apporter notre poisse légendaire. Et il faut dire que les pilotes français ont répondu à merveille à notre appel.
Formule 1 — GP d’Italie — Les Notes
On a tout donné pour la dégaine de Formulix
Note sur 10 ? pic.twitter.com/kXXjvfQEvq
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 3, 2023
Alfa Roméo
Valtteri Bottas – Guanyu Zhou : 8
Aucune image des pilotes Alfa Roméo durant la course pour leur Grand Prix à domicile. C’est ce qu’on appelle un flan maison.
Alpine
Esteban Ocon : 9
Une solide 18e place en qualifs, et une tout aussi séduisante 19e position en course, dernier parmi les partants. Nous ne sommes pas venus pour rien en Italie.
Les 2 Alpine sorties en Q1 on n’est pas venu trier des lentilles pic.twitter.com/aiG0s93OFE
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 2, 2023
La seule performance d’Ocon aujourd’hui : avoir fait écoper une pénalité à Russell.
Pierre Gasly : 8
Oubliez l’édition 2020, Gasly n’a pas eu à accélérer pour décrocher la victoire, mais la 16e place. Esteban et Pierre ne sont pas des frérots pour rien.
Elle est infiniment loin 😔 pic.twitter.com/qRa8V55Lyo
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 2, 2023
AlphaTauri
Liam Lawson : 5
On ne sait pas vous, mais ce petit Liam a une belle petite pointe de vitesse. Heureusement qu’il a le volant d’une Alpha Tauri entre les mains.
Yuki Tsunoda : 10
Peut-on faire plus frustrant que la “course” de Yuki Tsunoda ? Deux jours de roulage pour voir son moteur en feu lors du tour de formation. Grandiose.
Beau départ FFL
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 3, 2023
Aston Martin
Fernando Alonso : 6
Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent absolument pas pour l’Espagnol. Après sa 2e position et son meilleur temps en course à Zandvoort la semaine dernière, Fernando a rongé son frein en silence au fond du Top 10. On ose à peine imaginer le bouchon qu’il va provoquer dans les rues de Singapour pour évacuer sa frustration.
Lance Stroll : 8
Partir dernier pour terminer 14e. Six positions gagnées durant la course. Lance est clairement un pilote sous-coté.
Ferrari
Charles Leclerc : 4
“No risk“. Par ces deux mots, les dirigeants de Ferrari pensaient refroidir les ardeurs de Leclerc à la lutte avec Sainz pour le podium. Ils ont finalement eu droit à un blocage des deux roues avant lors du freinage suivant. Le respect des consignes made in Ferrari.
Carlos Sainz : 2
Poleman, Carlos avait préparé sa stratégie avant la course ; bloquer les trajectoires de tous les pilotes derrière lui. Jarno Trulli ne peut qu’applaudir à deux mains cette tactique.
Haas
Kevin Magnussen : 8
Kevin pensait terminer paisiblement à la dernière place de la course, mais c’était sans compter un pilote encore plus fûté que lui ; Esteban Ocon.
Nico Hulkenberg : 7
En début de course, nous avions laissé l’Allemand à la lutte avec Alonso pour le Top 10. Puis après s’être fait un café, on retrouve Nico 18e. Ca mérite au moins 4 épisodes de Netflix dans l’écurie Haas.
McLaren
Oscar Piastri : 6
Piastri, c’est ce gars qui se fait tamponner par les autres et qui se retrouve avec le plus de dégâts. Un peu comme quand tu joues à NASCAR 99 sur Nintendo 64.
Lando Norris : 5
Une pensée émue pour Lando qui a passé une palanquée de tours dans le pot d’échappement d’Albon. Rien que pour ça, on est bien contents de ne pas être pilote de Formule 1.
Mercedes
Lewis Hamilton : 5
Deux coups de roue plus tard sur Piastri et Albon, et Hamilton entreprenait sa remontée. Si vous aviez encore un doute, celui-ci est désormais chassé ; il vaut mieux écoper d’une pénalité plutôt que d’être poli.
George Russell : 4
Très vite, George s’est retrouvé dans un no man’s land étourdissant. C’est bien le seul qui ne s’est pas régalé devant ce Grand Prix.
Red Bull
Max Verstappen : 0
Dixième victoire consécutive pour Super Max, record battu. Va-t-on voir un autre pilote lever les bras cette saison ? Une génération tout entière pourrait ne jamais voir d’autre vainqueur de Grand Prix si cela continue.
Sergio Perez : 3
On ne compte même plus le nombre de fois où Checo a coupé la première chicane du circuit. A tel point qu’il commençait à y avoir du grip sur l’échappatoire en fin de course.
Williams
Logan Sargeant : 6
Logan pensait glaner son tout premier point en Formule 1, mais c’est finalement une satisfaisante 11e place qui l’attendait.
Alexander Albon : 3
Drapeau réussi quelle déception #Monza pic.twitter.com/EsHOVtB9TV
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 3, 2023