Formule 1 | Esteban Ocon sabote une course parfaite des Français


Esteban Ocon

Le Grand Prix de Chine a remis l’église au milieu du village. En effet, neuf des dix écuries ont désormais marqué des points cette saison en Formule 1. On vous laisse deviner l’identité de la dixième.

À lire aussi :   Formule 1 | L'irréel premier Grand Prix de la saison en Australie

Le départ ferrariesque de Ferrari

Avant même que les feux ne s’éteignent, nous assistons à un immense événement de Formule 1 dans ce Grand Prix de Chine ; Isack Hadjar a franchi le deuxième virage du tour de formation. Un petit pas pour l’humanité, un grand pour lui. Mais rassurez-vous, un autre francophone va illuminer le départ, en la personne de Charles Leclerc. Après avoir fait l’intérieur sur Verstappen, le Monégasque percute son coéquipier chez Ferrari, Lewis Hamilton. Forza Ferrari.

Si le Britannique s’en sort indemne, ce n’est pas le cas de Charles qui perd un tas de points aérodynamiques, avec un aileron avant sévèrement amoché. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir un meilleur rythme de course ; les ingénieurs de Ferrari en PLS après avoir passé les douze derniers mois sans aucune vie sociale derrière leurs ordinateurs, pour finalement s’apercevoir qu’il fallait enlever une pièce sur l’aileron pour gagner de la performance. Force à eux.

Si la course est à nouveau marquée par un abandon de Fernando Alonso, son deuxième en deux courses, et qui est finalement le plus heureux dans cette histoire, nous n’avons pas non plus manqué le dépassement d’Esteban Ocon sur Kimi Antonelli. À la manière d’un Dakar, le Normand place ses roues dans la terre de Shanghai pour faire l’intérieur sur l’Italien au bout de la ligne droite. Une Haas qui dépose une Mercedes, ce n’est pas dans notre guide F1 2025.

À lire aussi :   Formule 1 | Les qualifications magistrales des Français en Chine

Les heures de Lawson sont comptées en Formule 1

Avec un Charles Leclerc oppressant derrière Lewis Hamilton, son équipe a peur que le Monégasque frotte son autre côté de l’aileron sur le Britannique. Du coup ces derniers décident de procéder à un échange de positions entre les deux pilotes afin de permettre à Leclerc d’aller chercher Russell et le podium. Mais au final, il n’y aura pas de podium, et c’est plutôt Verstappen qui va venir le déposer quelques tours plus tard. Un plan millimétré.

En termes de dépassements, nous n’avons pas été lésés à Shanghai. En effet, une nouvelle manœuvre vaut le détour, à savoir celle d’Ollie Bearman sur Liam Lawson. Oui, une Haas gobe une Red Bull à la régulière, ponctué d’un sublime “Ciao” en prime à la radio, ce qui pourrait également être les mots d’Helmut Marko à son pilote. En tout cas, une chose est certaine : il y a eu volonté d’anéantir.

À lire aussi :   Formule 2 | La poisse exceptionnelle de Victor Martins en Australie

Même sans freins, Norris finit devant 18 pilotes

Outre l’aileron avant de Yuki Tsunoda qui cède tout seul comme un grand, ce qui ajoute la fin de course n’est autre que les (gros) problèmes de freins de Lando Norris, deuxième. Le Britannique ne peut presque plus freiner à quelques tours de l’arrivée, et perd un paquet de secondes sur la piste, faisant le bonheur de la FAL. Mais derrière, ce n’est autre que George Russell qui est à sa poursuite, faisant rasseoir aussitôt nos homologues anglais. Oscar Piastri n’en a que faire de la dégringolade de son coéquipier, et s’impose en Chine devant Norris qui évite une lose surpuissante, et Russell.

Seule ombre au tableau, Esteban Ocon termine dans les points à la 7e position alors que l’espoir était immense de le voir privatiser les dernières places de chaque Grand Prix cette saison. Pierre Gasly, lui, est fidèle au sang français qui coule dans ses veines, et termine 11e, à la porte des points. Quant à Isack Hadjar, à l’heure où nous écrivons ces mots, il serait encore derrière Jack Doohan dans la file d’attente de l’aéroport.

À lire aussi :   Formule 1 | Le tour de formation légendaire d'Isack Hadjar

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop