Formule 1 | Coup de théâtre pour Alpine à Bahreïn !


S’il y avait bien quelque chose que nous ne voulions absolument pas voir cette saison, c’était un pilote Alpine débloquer le compteur de points pour son écurie. Notre vœu aura été exaucé durant trois courses.

À lire aussi :   Formule E | Norman Nato gagne la course à Miami, mais n'est pas vainqueur

Lando Norris assure le show avant le départ

Avant même l’extinction des feux, le Grand Prix de Bahreïn nous offre le divertissement tant attendu. Et pour cause, Lando Norris décide de rendre hommage à la FAL, en bougeant au-delà de sa place. La sentence ne se fait pas attendre ; 5 secondes de pénalité pour le Britannique. La course ne pouvait pas mieux débuter.

Mais McLaren n’est pas la seule écurie à attirer la lumière sur elle. En effet, Red Bull ne laisse pas non plus passer sa chance de faire parler de lui. Lors de l’arrêt aux stands de Verstappen, les feux de départ dysfonctionnent, ce qui empêche le Néerlandais de repartir dès que possible. Max attend que ces derniers passent au vert, mais voyant qu’ils ne marchent pas, il décide de retrouver la piste de son propre derechef. Et comme si cela ne suffisait pas, Red Bull chausse des pneus durs qui ne fonctionnent pas, sans oublier un problème sur la roue avant droite lors de son arrêt aux stands suivant. Autant de prouesses qui permettent à Verstappen de se retrouver en dernière position. Oui, vous avez bien lu.

À lire aussi :   Formule 1 | La mésaventure irréelle de Fernando Alonso à Bahreïn

Alpine n’est plus l’ambassadeur de la FFL

Très vite, on se rend compte que cette course offre une pluie de stratégies d’arrêts toutes différentes les unes des autres. Ainsi, alors que Ferrari voit que Max Verstappen souffre avec ses pneus durs, la Scuderia décide de chausser ces mêmes pneus durs à ces pilotes lors de leur dernier arrêt aux stands. Logique. Plus loin dans le classement, c’est la guéguerre entre Yuki Tsunoda et Carlos Sainz. Le Japonais envoie des coups d’ailerons gratuits sur l’Espagnol, mais ce dernier se rend également coupable d’un contact en course. Dès lors, Carlos abandonne mais reçoit tout de même ses 10 secondes de pénalité pour avoir tassé un concurrent en dehors de la piste. Mood :

Oscar Piastri s’impose devant George Russell et Lando Norris, les deux Ferrari suivent ensuite. Mais ce que nous retenons de notre côté, c’est la trahison immense d’Alpine dans ce Grand Prix. Alors que l’écurie tricolore pouvait se targuer d’être la dernière équipe à n’avoir toujours pas marqué le moindre point au classement des constructeurs, Pierre Gasly vient tout foirer avec sa septième place à l’arrivée. Quel désarroi mes amis, notre fierté bleu blanc rouge n’est plus.

Conscient qu’il n’a pas été cool avec nous, Pierre Gasly nous adresse un petit clin d’œil en se faisant dépasser par Max Verstappen dans le dernier tour. On sent la culpabilité du Normand qui essaye tant bien que mal de se racheter. Et que dire de son ex-coéquipier Esteban Ocon, parti 14e sur la grille, et qui franchit la ligne d’arrivée en 8e position. Il n’était pas bon de supporter la lose tricolore à Bahreïn aujourd’hui.

À lire aussi :   Formule 2 | Le départ stratosphérique de Victor Martins à Bahreïn

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop