Football | Qui es-tu Alkmaar, allié n°1 de la FFL ?


AZ Alkmaar

Il n’y a désormais plus aucun club français engagé en Coupe d’Europe. Mieux encore, en cas de victoire de l’AZ Alkmaar en Ligue Europa Conference, la France perdrait sa 5ème place à l’indice UEFA au profit des Pays-Bas. Il ne fallait pas nous en dire plus pour que la FFL intègre officiellement les ultras de l’AZ jusqu’à la fin de saison.

C’était notre ultime ennemi. Le dernier adversaire à faire tomber. Le petit caillou qui restait dans notre chaussure. Mais fort heureusement, l’OGC Nice a rejoint les cinq autres clubs français au rang des battus en Coupe d’Europe. C’est désormais devenu une tradition nationale, au même titre que la baguette de pain et le fromage. Le Frexit est remis à l’ordre du jour.

Si le travail peut sembler accompli pour la FFL, il reste cependant une tâche “bonus” à coche sur la liste. Et elle se trouve entre les mains d’un club bien loin des standards européens : l’Alkmaar Zaanstreek. En effet, si les Néerlandais remportent la Ligue Europa Conference, les Pays-Bas doubleront la France et récupèreront la 5e place, déterminante pour l’indice UEFA. Autant vous dire qu’à la FFL, nous nous sommes révélés être de fervents supporters de l’AZ Alkmaar, qui a tout simplement l’avenir européen de la France entre ses mains.

Mais vous vous demandez alors : qui est l’Alkmaar Zaanstreek ? Hormis son palmarès le plus parlant qui est de cumuler 45 points au Scrabble, pas facile de mettre des noms ou des visages sur ce club qui est pourtant notre nouvel élu.

Découvrons donc ensemble qui se cache derrière ce club trop peu connu à notre goût.

XIVe siècle. Alkmaar, la plus française des villes néerlandaises

À Alkmaar, on ne badine pas avec le fromage. À tel point que les Alkmaarders organisent des marchés au fromage reconnus dans le monde entier. Un argument qui devrait vous convaincre de vous munir d’une écharpe de l’AZ lors du prochain match de Ligue Europa Conference.

D’ailleurs, les supporters de l’AZ sont surnommés les Kaasboeren, ce qui signifie les producteurs de fromages. Première raison de vous lier d’affection pour ce club.

1492. Alkmaar, hôte de la Révolte du peuple du fromage et du pain

Nous sommes en 1492. Les paysans néerlandais se révoltent contre l’augmentation des impôts, et reçoivent le soutien de plusieurs villes dont Alkmaar. Ce qui donne naissance à la Révolte du peuple du fromage et du pain. Peut-on faire plus français comme soulèvement ? Je ne crois pas.

Deuxième raison de vous lier d’affection pour ce club.

1573. La victoire et Alkmaar, une longue histoire

Nous faisons un bond de 80 ans, pour atterrir en 1573. Alkmaar repousse l’assaillant espagnol et provoque un tournant dans la guerre de Quatre-Vingts Ans (soit la durée de la carrière de Nicolas Pallois). Cette victoire au forceps lui vaut un dicton néerlandais : Bij Alkmaar begint de victorie. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Vincent van Gogh ou de Dave, comprenez : “À Alkmaar commence la victoire”. Il n’y a plus qu’à le traduire en Ligue Europa Conference désormais.

1958. Nous n’aurions pu espérer un meilleur jumelage

Léger bon de 400 ans. Le 28 juin prochain, la ville de Troyes et Alkmaar célèbreront les 65 ans de leur jumelage. Du coup, si l’AZ remporte la C4, est-ce que l’ESTAC sera un peu champion d’Europe lui aussi ? Ce sera en tout cas la seule victoire française de l’année.

1981. Sochaux s’en souvient encore

La saison 1980-1981 est très clairement la plus glorieuse de l’histoire du club. L’AZ remporte son premier titre de champion des Pays-Bas, emmené par un duo Kist – Nygaard de feu. Et qui de mieux que le modeste Kristen Nygaard en personne pour raconter ce tandem.

« Cette saison-là, Kees Kist marque 34 buts, met des frappes à 114km/h ! Et sur ces 34 buts, 26 des passes décisives viennent du pied gauche de Kristen ! »

Kristen “modeste” Nygaard

L’AZ réalise aussi une campagne exceptionnelle en Coupe UEFA. Les Néerlandais affrontent l’immense FC Sochaux-Montbéliard en demi-finale, et remportent la double confrontation (4-3 en cumulé). Ce qui ne laisse pas que de bons souvenirs du côté du Doubs.

« Je dirais qu’il y a eu quelques erreurs d’arbitrage en leur faveur. Sur le deuxième but de l’AZ, il y a une remise de la main et en fin de match, l’arbitre oublie de siffler un penalty après une faute sur Thierry Meyer »

P. Revelli

« Je pense qu’on méritait d’aller en finale »

A. Djaadaoui

À lire aussi :   Panthéon de la Lose | Alkmaar - Sochaux | Le Lionceau est mort ce soir.

En finale aller, Alkmaar prend une gifle contre Ipswich Town (0-3) puis claque une presqu’remontada au retour (4-2). Finale perdue avec ce qu’il faut de regrets. Il n’y a pas de doute ; Alkmaar est officiellement adopté par la FFL.

2007. Un plan à trois qui tourne mal

Comme Lens en 2002, Alkmaar perd le championnat à la toute dernière journée. Si les Sang et Or s’étaient inclinés sur la pelouse de leur dauphin, la tragédie de l’AZ est encore pire. Les hommes d’un certain Louis van Gaal sont en tête du championnat, avec le même nombre de points que l’Ajax et le PSV, mais une meilleure différence de buts. Alkmaar n’a plus qu’à remporter son dernier match, ou faire le même résultat que ses deux concurrents pour décrocher le second titre de champion de son histoire.

Mais la pression submerge les Alkmaarders, à tel point qu’ils s’inclinent contre Excelsior, pourtant promu et participant au barrage de relégation cette saison-là. L’AZ chute donc de la 1ère à la 3e place en l’espace d’un match, et dit adieu à la première qualification en Ligue des Champions de son histoire. Sublime.

2009. Champion des Pays-Bas, mais pas trop

Deux ans plus tard, l’AZ remporte finalement son deuxième titre de champion des Pays-Bas. Mais les Kaasboeren ne peuvent pas se satisfaire de cet exploit sans une teinte de lose. Ils trouvent alors une parade succulente ; remporter le titre en perdant sur la pelouse de Vitesse Arnhem. Nous sommes très clairement devant un licencié de la FHL.

2017. Une année nulle et non avenue

En 2017, l’AZ affronte l’Olympique Lyonnais en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Et il faut dire que le suspense n’aura eu lieu que lors du tirage au sort. Sur le terrain, les Néerlandais s’inclinent 11-2 en cumulé (4-1 puis 7-1). Pour des raisons éditoriales évidentes, nous ne nous étendrons pas davantage sur le sujet.

2018. À Alkmaar, vous ne leur parlez pas de coupe

L’AZ reste sur trois finales perdues (Supercoupe des Pays-Bas en 2013, Coupe des Pays-Bas en 2017 et 2018). Doit-on s’inquiéter si les Kaasboeren se qualifient en finale de la Ligue Europa Conference ? Oui, très certainement.

2023. Les U19 marchent sur l’Europe

Si Alkmaar peine à se faire une place en Ligue des Champions, ce n’est pas tellement le cas de son équipe U19 en Youth League. En effet, les petits producteurs de fromage ne partagent pas tant les valeurs de la lose. En huitièmes de finale, les Néerlandais ont marché sur le Barça (3-0) puis sur le Real Madrid en quarts (4-0).

À lire aussi :   Youth League | La sublime simulation-exclusion du Barça

Prochaine victime ? Le Sporting Lisbonne, celui-là même qui avait infligé un 6-0 à l’OM en début de saison. Nos gars sûrs.

Bonus. Un onze à faire pâlir l’indice UEFA de la France

Parmi ce 11 batave, vous avez probablement entendu parler de Mathew Ryan, qui n’est autre que le gardien qui s’est mangé quatre pions contre les Bleus avec l’Australie lors de la dernière Coupe du monde. Mais aussi du défenseur central Pantelis Hatzidiakos qui vaut son pesant de cacahuètes au scrabble, ou bien encore de l’expérimenté défenseur milieu de terrain Jordy Clasie. On plaisante, bien sûr que non, et nous non plus d’ailleurs.

Pour toutes ces raisons, il ne vous reste plus qu’à supporter l’AZ Alkmaar face à West Ham en demi-finale de la Ligue Europa Conference. Une victoire qui nous permettrait de faire coup double face à nos voisins anglais qui plus est.