L’histoire du foot regorge de transferts avortés de manière totalement loufoque. Et la presqu’venue de Pau Lopez à Lens fait officiellement son entrée dans cette grande famille !
Pour l’éternité pic.twitter.com/QqNKV6Jnlm
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) January 8, 2025
Pau Lopez, un renfort lensois de quelques heures
On se souviendra longtemps de la relation atypique entre le RC Lens et son poste de gardien de but dans ce mercato hivernal. Tout a commencé avec Brice Samba, capitaine des Sang et Or, en route pour le Stade rennais. Mais contre toute attente, les Lensois décident d’annuler le transfert. En cause ? La politique de communication de Rennes. Mais quelques jours plus tard, nouveau retournement de situation. Brice Samba fait bien le trajet jusqu’en Bretagne pour enfiler le maillot rennais. À n’y plus rien comprendre. Mais soyez rassurés, nous ne sommes qu’à la moitié du scénario netflixien.
Après avoir officialisé le départ de Brice Samba, les dirigeants lensois pensaient organiser la venue de Pau Lopez dans la même journée. Mais ce timing chirurgical s’est finalement transformé en flop total. Explications. Alors que la veille, le RC Lens et l’OM avaient trouvé un accord, Gérone, le club dans lequel il est prêté, a refusé de le voir quitter ses rangs. En effet, le club espagnol souhaite le voir rester en Catalogne jusqu’au 29 janvier. Pau Lopez n’ira donc pas joué dans le club artésien, alors même qu’il avait posé avec le maillot lensois en train de signer le contrat. Dans le jargon, on appelle cela un transfert thauviniesque.
🚨 OFFICIEL ! 𝗣𝗔𝗨 𝗟𝗢́𝗣𝗘𝗭 𝗡𝗘 𝗦𝗘𝗥𝗔 𝗣𝗔𝗦 𝗟𝗘𝗡𝗦𝗢𝗜𝗦 ! ❌🤯
Alors que tout était bouclé puis signé entre l’OM et Lens, Girona 🇪🇸, club où il était prêté en première partie de saison, ne veut pas le libérer avant… le 29 janvier.
Le RC Lens s’est rétracté.
🗞️… pic.twitter.com/YoUHP3Ayaw
— Actu Foot (@ActuFoot_) January 8, 2025
Mieux encore, Brice Samba parti, le poste de gardien n°1 reste donc vacant. Faire partir son titulaire sans le remplacer, c’est LE move de ce mercato hivernal. Et nous ne sommes que le 8 janvier. Si les supporters lensois espèrent une piste alternative, elle s’appelait Jean Butez, est ce dernier a signé à Côme. Non vraiment, c’est du génie.
“Alors qu’un accord total avait été trouvé entre le Racing Club de Lens, l’Olympique de Marseille et Pau Lopez, la venue de l’international espagnol est annulée. Le Girona FC a informé l’Olympique de Marseille ce jour de sa volonté ferme de conserver le joueur jusqu’au 29 janvier, condition inacceptable pour le Racing qui renonce ainsi à cette signature” Communiqué du RC Lens
Les Lensois devraient peut-être racheter Brice Samba qui sait ?