Nous sommes en sixième division italienne de football. Comme vous pouvez vous en douter, les matchs de cette ligue ne font pas déplacer une grande foule de supporters. Pourtant, le contenu proposé est d’un très haut niveau. Le club de Pontassieve reçoit Subbiano, qui voit son coach officier pour la première fois sur son banc. Et cette première sera inoubliable.
Le sauvetage héroïque du coach de Subbiano
Alors que le score est de 0-0, les locaux se créent une occasion de but en contre-attaque. Le défenseur de Subbiano se prend les pieds dans le tapis et ne parvient pas à suivre son adversaire. Mais alors que les supporters de Pontassieve se préparent à un duel, c’était sans compter sur le coach de Subbiano qui quitte son banc de touche à petites foulées pour venir adresser son plus beau croche-patte à l’attaquant. Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle un dépassement de fonction. Admirable de voir un entraîneur montrer l’exemple à ses joueurs.
Mais le coach ne s’arrête pas en si bon chemin. Après son geste empli de fair-play, il lève les bras en l’air, comme pour demander pardon. La Commedia dell’arte élevée à son paroxysme.
Italy’s 6th division (Promozione) 🇮🇹
Pontassieve v Subbiano, the visitors’ coach enters the pitch to stop a counter-attack 🫢
Most obvious red card in football’s history 🟥 pic.twitter.com/UtsquhfQ9E
— Lorenzo Bettoni (@LoreBetto) September 8, 2024
“C’est tout simplement scandaleux. Je suis surtout désolé pour Subbiano, qui est un club emblématique et historique. Cette attitude a sali le club et a influencé le cours du match” Coach de Pontassieve
Pour la petite anecdote, le match se termine sur le score de 0-0. On connaissait déjà les “fautes intelligentes” des milieux défensifs, celles des entraîneurs viennent de voir le jour.