Football | Didier Ndong, le maestro de la relégation


Didier Ndong

À la FFL, nous aimons rendre hommage aux sportifs qui ne reçoivent pas l’honneur qu’ils méritent. Parmi eux, le joueur de foot Didier Ndong. En effet, le Gabonais est l’auteur d’une prouesse beaucoup trop méconnue : avoir subi 6 relégations en 6 ans. 

À lire aussi :   National | Nancy foire deux pénaltys pour rester relégable

2017 – 2018 : Ndong, le chat noir des Black Cats

Après une année et demie passée sous le maillot du FC Lorient, Didier Ndong marque les esprits. Tous les championnats le réclament, mais Didier donne sa préférence : ce sera la Premier League. Mais attention, ce n’est ni Liverpool ni Manchester City qui le font venir, mais bien le mythique club de Sunderland pour 20 millions d’euros. Un bon climat glacial du nord-est de l’Angleterre l’attend. Mais le Gabonais n’en a cure, il veut crever l’écran lors des matchs de Premier League. Et attirer toute la lumière sur lui lors des rencontres au Stadium of Light. Et même à l’extérieur, comme ici à l’Emirates Stadium face à Arsenal.

Manque de pot pour Didier, sa venue à Sunderland ne correspond pas avec la meilleure période de l’histoire du club. Si les Black Cats ont remporté six championnats d’Angleterre de 1892 à 1936, la saison 2016-2017 n’est pas leur plus grande réussite. Sunderland termine bon dernier avec 26 défaites dans la saison. Welcome to the Championship.

Mais cette relégation ne semble pas perturber plus que cela Didier Ndong. Le Gabonais est un partisan de la doctrine “reculer pour mieux sauter”. Mais il ignorait que le seul saut qu’il effectuerait avec Sunderland serait en arrière. Après avoir réalisé l’exploit de terminer dernier de Premier League, Sunderland réalise la prouesse de finir lanterne rouge de Championship l’année suivante. Sur 24 équipes qui plus est. Un doublé détonant.

À lire aussi :   Premier League 2003 | Sunderland, les Black Cats de la win

2019 : l’En arrière Guingamp

Il faut cet électrochoc à Ndong pour comprendre qu’il doit plier bagage, et partir au plus vite de Sunderland. Le Gabonais atterrit à Guingamp. Que cela soit au niveau de la météo ou des résultats, le calvaire va être sensiblement le même. Ndong débarque en Bretagne en pensant pouvoir donner un second souffle à sa jeune carrière. Mais disons qu’à l’époque, Guingamp n’est pas vraiment le club le plus stable d’Europe. Deux mois plus tôt, Antoine Kombouaré est licencié par les dirigeants. Le groupe vit bieng.

Tous les ingrédients sont réunis pour une saison légendaire en championnat, et ce malgré la finale de Coupe de la Ligue (perdue bien évidemment). L’EAG termine bon dernier de Ligue 1, ce qui permet à Didier Ndong de signer une 3e relégation consécutive. La classe.

2021 : Dijon, jamais 3 sans 4

La saison 2019-2020 ayant été impactée par le covid, passons directement à l’édition 2020-2021. Didier Ndong débarque à Dijon pour faire admirer son savoir-faire unique en termes de relégation. Très vite, les Bourguignons acceptent leur tout nouveau statut. Avec Ndong dans leurs rangs désormais, il n’est plus question d’aller chercher les 3 points sur toutes les pelouses de Ligue 1. Et le message va être reçu 5 sur 5. Quatre petites victoires seulement en championnat, et une dernière place occupée durant 26 journées. La patte Ndong a une nouvelle fois frappé. Et ce pour la 4e fois de suite.

2022 : Yeni Malatyaspor, la relégation exotique

Voyant que la France n’est plus une terre d’accueil pour lui, Didier tente un pari fou : rallier la Turquie et chasser ce mauvais sort. Toutefois, pas question de rejoindre Galatasaray ou Besiktas, ce serait trop facile. Non, Didier est un homme de défi, c’est pourquoi il décide de signer pour le Yeni Malatyaspor. Et devinez quoi ? 28 défaites en championnat l’attendent, synonymes de lanterne rouge en fin de saison. Il n’y a pas à dire, le running gag est l’une des grandes forces de Didier Ndong.

2023 : Dijon, la relégation pour la légende

Didier Ndong débute sa saison avec le DFCO, fort d’une réputation qui le précède. Dijon n’a plus été en National depuis la saison 2003-2004. Les Bourguignons se disent alors qu’ils sont épargnés de la malédiction qui plane sur le Gabonais. Mais c’était surestimer leur aptitude à descendre (ou sous-estimer celle de Didier). Pourtant, dès son arrivée en avril, Pascal Dupraz se sépare au plus vite de Ndong et son mauvais sort ; il le rétrograde en réserve. Mais la malédiction a déjà fait son effet. Dijon termine 18e et file en National.

Le Gabonais a donc connu 6 relégations en l’espace de 6 ans, tout en sécurisant à chaque fois la dernière place du championnat. Injouable.

Tom