D’ordinaire, le Grand Prix de Miami est une préparation parfaite pour la nuit de sommeil à suivre. Mais cette année, la safety car a décidé de nous offrir le moment le plus zinzin de la saison. Et on ne va pas se plaindre. Encore moins Lando Norris.
L’intervention parfaite de la voiture de sécurité
Les feux s’éteignent, et Sergio Perez n’attend pas pour se montrer. Le Mexicain envoie un freinage ultra méga tardif, et file tout droit en oubliant de prendre le virage. Voilà ce qu’il faut qu’il fasse pour rattraper son coéquipier. Ajoutez à cela un duel franco-français entre Ocon et Gasly, roue contre roue, à deux doigts de se foutre dans le mur, et vous obtenez le début d’une course d’anthologie.
C’EST PARTI POUR LE #MIAMIGP ⚡️
Pérez tire tout droit sans dégât 🤯
Les Alpine sont roue contre roue 😳#MiamiGP #F1 pic.twitter.com/u57vn4Selx— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 5, 2024
Très vite, la course devient longue et ennuyante. Il n’y a pas de doute, nous sommes bien dans la saison 2024. Puis soudain, notre sauveur vole à notre secours ; Kevin Magnussen. Le Danois se charge de catapulter Logan Sargeant dans le mur, et nous délivre d’une monotonie insupportable en nous offrant une safety car. Magnussen vient d’hériter au passage de sa 675e pénalité du week-end, cela force le respect.
SAFETY CAR ⚠️
Accrochage entre Magnussen et Sargeant 💥
L’Américain abandonne à domicile ❌#MiamiGP #F1 pic.twitter.com/xVTHW7Kdjf— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 5, 2024
74e année de pénalité pour Magnussen ce week-end
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 5, 2024
Oui mais voilà, la voiture de sécurité sort, et comme à son habitude, elle vient se placer juste devant Max Verstappen. Petit problème, ce n’est pas le pilote Red Bull qui est en tête à ce moment de la course, mais Lando Norris qui ne s’est pas encore arrêté. Le fail est sublime. Le pilote McLaren compte même jusqu’à 30 secondes d’avance sur Verstappen, qui fulmine sous son casque derrière la safety car. Lando ressort premier avec des gommes neuves, le braquage du siècle vient d’avoir lieu sous nos yeux. On peut dire merci à la voiture de sécurité du peuple.
Quel quiproquo ! La Safety Car s’est positionnée devant Verstappen et non devant Norris… qui a pu s’arrêter et ressortir seul devant ! 🤯
Est-ce le jour de gloire pour Lando Norris ?? 🏆 #MiamiGP #F1 pic.twitter.com/KoFPPY6UOP
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 5, 2024
Après la safety car est comme nous, elle avait pris pour acquis de voir Verstappen devant
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 5, 2024
Alpine, la trahison ne passe clairement pas
Comme tout observateur aguerri de la Formule 1, on imagine que Verstappen ne va faire qu’une bouchée de Norris dès la relance. Mais contre toute attente, le Britannique résiste lors du premier virage, puis distance le Néerlandais mètre après mètre. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, et la Fédération Anglaise de la Lose sent bien que cette soirée va être désastreuse pour elle.
En seulement 20 tours, Lando Norris inflige plus de 7 secondes à Max Verstappen sur la ligne d’arrivée. Après 109 Grands Prix, le Britannique remporte enfin sa première course en Formule 1. Le Britannique ne battra donc pas le recordman de courses sans victoire, un certain… Nico Huuulkenberg depuis ce Grand Prix de Miami. L’alignement des planètes parfait, si vous voulez notre avis.
LANDO NORRIS NOUVEAU VAINQUEUR DE GRAND PRIX DE F1 🍾🏆✨
Le pilote britannique met fin à sa série de 110 Grands Prix et 15 podiums sans victoire 🤯#MiamiGP #F1 pic.twitter.com/yvApdnjHZe
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 5, 2024
Mais cette première victoire de Norris n’est pas le point culminant du jour. En effet, une autre ombre bien plus obscure a assombri cette course ; Alpine a inscrit son premier point de la saison. L’auteur de cette traîtrise de haut vol ? Esteban Ocon. Les bras nous tombent, les mots nous manquent.
OUIIII ALPINE DÉCROCHE SON PREMIER POINT DE LA SAISON ! 🇫🇷
ESTEBAN OCON TERMINE P10 DE CE GRAND PRIX DE MIAMI ! 👏👏#F1 #MiamiGP pic.twitter.com/cjPi8zXXwV
— Off Track (@OffTrack_FR) May 5, 2024
Ce premier point fait presque plus mal que sa première victoire en Formule 1. C’est dire.