F1 | Les notes FFL du Grand Prix de Bahreïn


Fernando Alonso

Pour le retour de la Formule 1 cette saison, les 20 pilotes ont sorti le grand jeu. Du moins Esteban Ocon et les 19 autres.

À lire aussi :   F1 | Top 5 des pilotes avec le plus grand nombre de tours en tête sans gagner

Formule 1 — GP de Bahreïn — Les Notes

Alfa Roméo

Valtteri Bottas : 5

Toto Wolff a dû bouffer son casque quand il a vu Valtteri faire bouchon devant Russell. Le Finlandais volant trop lent.

Guanyu Zhou : 6

On en a vu des courses anonymes, mais celle de Guanyu Zhou est un modèle du genre.

Alpine

Esteban Ocon : 20

Pour le premier Grand Prix de la saison, Esteban a voulu frapper fort d’entrée. Et le bougre a dépassé nos espérances. Avant même l’extinction des feux, Ocon parvient à réaliser un tour de force déroutant : écoper d’une pénalité pour mauvais emplacement de la voiture. Episode 1.

Ocon rentre aux stands pour effectuer sa pénalité, mais les mécanos assurent l’essentiel : toucher la voiture avant les 5 secondes. C’est beau de voir une équipe et son pilote aller dans la même direction.

Dix nouvelles secondes de pénalité, et c’est cette fois un amour d’excès de vitesse réalisé par Ocon aux stands. Trois pénalités en un seul Grand Prix. 20 secondes en cumulé. A un rien d’arracher le record de Pastor Maldonado. Et dire qu’Ocon parvient à nous laisser sur notre faim avec un tel accomplissement : le potentiel d’Alpine semble sans limite cette saison.

À lire aussi :   GP Hongrie 2015 | Pastor Maldonado, le monsieur pénalité de la F1

Pierre Gasly : 3

Très clairement l’ombre au tableau d’Alpine. Pourtant, Gasly avait fait le job en qualifs.

Mais en course, c’est le Gasly de Monza 2020 qui a pris le volant. From P20 to P9, on a connu meilleure intégration dans une nouvelle écurie.

À lire aussi :   Formule 1 - Alpine | Les motifs d'espoir d'une saison ratée

AlphaTauri

Nyck De Vries : 6

Une solide 14e place pour De Vries en course. Cette Alpha Tauri semble clairement avoir du potentiel cette saison (pas du tout).

Yuki Tsunoda : 5

Dès le début du Grand Prix, Tsunoda réussit à récupérer un tear-off pour une surchauffe moteur. Sublime. Sa onzième place finale l’est tout autant.

Aston Martin

Fernando Alonso : 0

Rappelez-vous, Alpine proposait un contrat de courte durée à Alonso car le trouvait sur le déclin. Rarement une course aura autant démenti le jugement d’une équipe. Russell, Hamilton, Sainz, autant de victimes de l’Espagnol et ses coups de volant imprévisibles. Ah et au fait, il a 41 piges le bougre.

Lance Stroll : 4

Aston Martin semble avoir changé du tout au tout cette saison. Sauf Lance Stroll. Dès le tour de chauffe, le Canadien trouve le moyen de sortir de piste. Puis heurte son propre coéquipier trois virages seulement après le départ. Respect.

Ferrari

Charles Leclerc : 7

Comme en 2019, Leclerc file à la douche avant les leaders à Bahreïn. Forza Ferrari.

Carlos Sainz : 8

Comme la saison passée, l’Espagnol est toujours autant largué du top 3. Lose operator.

Haas

Kevin Magnussen : 5

Une 13e place pour Magnussen, suffisant pour Netflix pour accorder 3 épisodes à Haas pour la prochaine saison de Drive to Survive.

Nico Hulkenberg : 6

Après des qualifs bien trop réussies, Nico a remis les choses en place dès l’extinction des feux. Quatre positions de perdues et un aileron avant abîmé dès le premier tour. Tu nous avais manqué Nico.

McLaren

Oscar Piastri : 8

Même Ocon n’est pas parvenu à effectuer un arrêt aux stands si flingué. L’Australien rentre aux puits pour changer de volant, mais c’est Bill Gates qu’il fallait en fait dans le baquet McLaren ce week-end.

Lando Norris : 7

Dernier pilote parmi ceux qui ont terminé la course. Ajoutez l’abandon de Piastri, et vous obtenez un Grand Prix chirurgical de l’écurie de Woking.

Mercedes

Lewis Hamilton : 5

On imagine la frustration de Sir Lewis en arrivant toujours 10 mètres trop loin pour dépasser Sainz. Mercedes ne pouvait pas mieux régler sa voiture.

George Russell : 6

George a subi le pire affront pour un pilote de Formule 1 : se faire undercuter par Lance Stroll.

Red Bull

Max Verstappen : 1

Aucun suspense dans ses victoires, le seul gars qui roupille durant la course.

Sergio Perez : 2

Sergio Perez a réalisé la copie conforme de Max Verstappen, à 10 secondes près.

Williams

Logan Sargeant : 4

Nicholas Latifi nous manquait déjà beaucoup. Mais après la 12e place acquise par Sargeant, Goatifi nous manque terriblement.

Alexander Albon : 3

Le dernier point de la course revient à Albon. Une Williams dans le Top 10, 2023 est vraiment inexplicable.

À lire aussi :   F1 | Top 5 des pilotes ayant disputé le plus de GP sans faire de podium