F1 Academy | La non-victoire exceptionnelle de Doriane Pin


Doriane Pin

L’histoire qui va suivre va très certainement vous provoquer un état étrange, entre rires et pleurs, selon du côté où vous vous situez entre la win et la lose. Car oui, Doriane Pin a ne laisse personne insensible lorsqu’elle est au volant d’une monoplace.

Pour la première épreuve de l’année en F1 Academy, championnat réservé aux pilotes féminines, Doriane Pin a décidé de nous irriter d’entrée. C’est simple, la native d’Ivry-sur-Seine réalise le doublé lors de la première course ; pole position – victoire. Une désillusion qui nous ferait presque détourner notre regard vers la Formule 1, c’est dire au vu du suspense actuel.

Une deuxième course était prévue au programme. Une occasion en or pour tout sportif français qui se respecte de se racheter, et de se vautrer dans les règles de l’art. Mais Doriane Pin ne se chauffe pas de ce bois-ci. En effet, la Française claque une nouvelle fois la pole position. Mais il faut attendre la course avant d’assister à l’une des actions de l’année. Tout simplement.

À lire aussi :   F1 Jeddah | Avec Gasly et Stroll, la francophonie à l'honneur

Doriane donne du Pin sur la planche aux commissaires

Comme lors de la première course, Doriane écœure la concurrence et franchit la ligne d’arrivée la première. Si le travail semble accompli pour 99,99% des pilotes dans cette situation, c’est mal connaître Doriane, qui ne mange pas de ce Pin-là. Et la Française ne tarde pas à démontrer qu’elle fait partie des 0,01% restant. En effet, alors qu’on s’attend à ce que Doriane Pin célèbre sa deuxième victoire en deux courses, et nous nargue au passage, elle ne voit tout simplement pas le drapeau à damier. Et pompon sur la Garonne, son équipe ne lui transmet pas l’information. Vous l’avez compris ; la pilote Prema ne sait pas que la course qu’elle vient de remporter est terminée. Alors dans le doute, elle continue d’attaquer dans chaque secteur, alors même que les concurrentes sont au ralenti. De toute beauté. A Doriane, vous ne lui parlez pas de tour de décélération.

Ce n’est qu’après deux tours d’attaque en solitaire que la Française revient à elle, le drapeau rouge brandi par la direction de course ayant sûrement aidé, et décide de se ranger comme les autres. Car oui, faire comme les autres c’est parfois pas mal aussi. La suite des événements est à la hauteur de la situation ; étant donné que Doriane a franchi la ligne d’arrivée à deux reprises, et qu’elle n’a pas baissé le pied après le drapeau à damier, son comportement étant donc jugé dangereux à l’égard des commissaires entrés en piste, la pilote tricolore se voit infliger une pénalité de 20 secondes. Doriane passe de la 1ère à la 9e position. Magnifaïk.

“La dernière chose que j’ai entendu, c’est ‘Continue d’attaquer !’ pour le meilleur temps en course. J’ai continué à attaquer, mais je n’arrêtais pas de demander combien de tours il restait, sans aucune réponse” Doriane Pin

La jeune pilote protégée de Mercedes fait coup double ; non seulement la victoire lui échappe, mais en plus à sa principale rivale au classement, Abbi Pulling. La Britannique en profite pour accroître son avance au classement (44 points contre 32). Tout est bien qui finit bien.

Le sport français se porte à merveille en ce début d’année 2024.

À lire aussi :   Endurance | La panne du siècle pour Jean-Eric Vergne et Peugeot