Championne d’Europe en 2022 et vice-championne en titre, l’équipe de France arrivait dans cet Euro U17 avec le costume de favori. Mais cette réputation aura duré un seul match.
Un début de match parfaitement parfait
Pas plus tard que la semaine passée, les U17 féminines avaient attendu les demi-finales de leur Euro pour se manger un 6-1 de la part des Espagnoles. Chez les hommes, il n’a pas fallu se montrer aussi patient pour assister à une déconvenue de qualité. Dès l’entrée en lice des joueurs de José Alcocer, l’équipe de France des moins de 17 ans a sombré comme un seul homme. Et quel meilleur adversaire que l’Angleterre pour couler à l’unisson ?
Le match se déroule au Stade Ammochostos de Larnaca, à Chypre. Dans un groupe de la mort composé de l’Espagne, du Portugal et donc de l’Angleterre, le moindre faux pas se paye cash. C’est donc pour cette raison que dès la 2e minute de jeu, la France concède l’ouverture du score par Mikey Moore, à ne pas confondre avec son presqu’homonyme Mickey Rourke. Les Bleuets sont sonnés, mais pas abattus. Ils trouvent l’énergie suffisante pour se prendre un deuxième, puis un troisième but avant la pause. 3-0 à la mi-temps : Are you not entertained ?
A big performance from Mikey Moore ✨@England | #U17EURO pic.twitter.com/fkMAoppKKP
— UEFA U17 EURO (@UEFAUnder21) May 21, 2024
L’Euro U17 français compromis dès le premier match
Voyant que quelque chose ne tourne pas rond sur le terrain, José Alcocer décide de se tourner vers son banc pour apporter un grain de folie. Ce n’est pas un, ni deux, mais trois changements au retour des vestiaires. Bonjour la jauge de confiance des joueurs remplacés. Mais rassurez-vous, même avec un quart de l’effectif changé, la France reste la France. Ethan Nwaneri inscrit le but du 4-0 à la 51e minute. Oui, vous avez bien lu. Mais ce n’est rien comparé au 6-0 au bout de 31 minutes de jeu des U17 féminines la semaine passée.
A special finish from Ethan Nwaneri ☄️@England | #U17EURO pic.twitter.com/sF0Buz6Jhn
— UEFA U17 EURO (@UEFAUnder21) May 22, 2024
Bien sûr, le mot de la fin revient à José Alcocer. Et quelque chose nous dit qu’il a tenté de piquer au vif ses joueurs.
“On a été désorganisés, sans intensité, naïfs et fébriles, on n’a pas tenu un ballon. Nous avons été méconnaissables. Ils étaient largement au-dessus, il n’y a rien à dire. La déception, c’est d’avoir perdu sans jouer. On avait une équipe de petits garçons (…) On a pris une belle rouste, on va voir s’ils sont capables de réagir. On a pris la tempête, beaucoup tangué et un peu chaviré, mais on n’est toujours pas coulés !” José Alcocer
Le José Mourinho made in France.