Euro Hand | La France nous écœure (encore) contre l’Autriche


Nikola Karabatic

Avant de disputer leur match face à l’Autriche, les Bleus étaient sur un bilan de 4 victoires lors de leurs 5 premières rencontres. Alors face aux hommes d’Erwin Gierlinger, les Français avaient la possibilité de valider déjà leur billet pour les demi-finales. Mais face à eux se dressait la grosse surprise de cet Euro. En effet, l’Autriche a tout simplement tenu en échec le pays et voisin, l’Allemagne (22-22). Les Bleus étaient avertis, pourtant, cela ne les a pas empêchés de se faire peur.

C’est un événement qui arrive très, très rarement. Voir des spectateurs allemands pousser derrière les Bleus en chantant “Allez la France !” dans un match de handball, cela n’arrive pas tous les jours. Et pour cause, la Mannschaft a tout intérêt à voir l’Autriche s’incliner pour conserver une chance de poursuivre l’aventure dans SA compétition. Un épisode qui martyrise l’esprit de tout Algérien qui a de la mémoire, et fait remonter à la surface le “match de la honte” entre Allemands et Autrichiens lors de la Coupe du monde de football en 1982. 42 ans plus tard, les Allemands se retrouvent dans la même position que les Fennecs, mais avec un arrangement en moins entre Français et Autrichiens.

À lire aussi :   Euro Hand – France Croatie | Ça commence à bien faire !

On y a cru, et c’est bien ça le pire

Dès les premiers instants de la partie, l’équipe de France est reléguée de trois buts par l’Autriche, jusqu’à 5-2. Mais les Bleus refont ce qu’ils maîtrisent le mieux depuis le début de la compétition ; une défense de fer et des tirs d’artillerie en attaque. Imparable, digne des cheat codes de jeux vidéos.

Alors que les Tricolores ont l’occasion d’avoir une avance 5-6 buts d’écart, ils calent au pire meilleur des moments. La France réussit même l’exploit de se faire rattraper juste avant la mi-temps, alors même qu’ils jouaient en supériorité numérique, et regagner les vestiaires derrière au score (16-15). Un tour de force que même les Autrichiens ne parviennent pas à comprendre.

À lire aussi :   Euro Hand | L'exploit retentissant des Bleus face à la Suisse !

Au retour des vestiaires, la donne est totalement différente ; les Bleus infligent un cinglant 7-3 aux Autrichiens lors des 10 premières minutes. Et mènent 22-19. A croire que le discours de Guillaume Gille a porté ses fruits. Mais comme depuis le début de la compétition, l’équipe de France ne parvient jamais à prendre le large face à ses adversaires, et les laisse revenir petit à petit. Pour notre plus grand bonheur. Sauf que ce dernier a ses limites. Et il s’appelle Ludovic Fabregas (7 buts), Dika Mem (6 buts) en attaque.

Et Samir Bellahcene dans les cages (15 arrêts).

La France s’impose 33-28 et rejoint les demi-finales de l’Euro. On ne sait plus quoi vous dire personnellement.

À lire aussi :   Euro - France Allemagne | Le handball français nous sort par les yeux.