Didier Desprez ou le coup de boule zidanesque contre son camp !


Didier Desprez

Il y a eu le 9 juillet 2006, il y aura désormais le 20 juillet 2023. Deux coups de boules historiques commis par deux Français. Didier Desprez n’a que 24 ans, mais sa gloire est déjà faite.

Passé par Lens et le Paris FC, Didier Desprez rebondit au F91 Dudelange, club de la mythique ville luxembourgeoise du canton de Esch-sur-Alzette. Les coéquipiers de Didier ont déjà repris la compétition pour affronter les Irlandais du St Patrick’s Athletic dans le cadre du 1er tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence. Vainqueurs 2-1 à l’aller, les Luxembourgeois ont une seule mission pour le match retour ; ne pas perdre.

Le Richmond Park est plein comme un œuf, avec ses 5 340 supporters hydratés à la bière. Et s’ils se plaignent que leur binouze est devenue tiédasse avec la chaleur, ils peuvent compter sur leurs amis luxembourgeois pour rafraîchir leurs boissons. Et leur cœur de supporter. Le F91 Dudelange ouvre le score, mais cet avantage est de courte durée.

Didier Desprez, le 12e homme irlandais

Premier tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence oblige, le niveau technique n’est pas modricien. Oubliez les extérieurs du pied avec trois phalanges, à la place vous avez une presqu’salade de phalanges sur chaque action. Difficile de distinguer le football irlandais de son rugby. C’est d’ailleurs de cette manière que leur premier but arrive. Deux joueurs se rentrent dedans au milieu de terrain, ce qui se transforme en giga chandelle vers les cages de Dudelange. Et c’est à ce moment précis que Didier Desprez démontre toute l’étendue de son talent.

Didier doit effectuer une sortie pour intercepter un ballon aux abords de sa surface. Malheureusement pour lui, il se trouve dans la pire zone possible pour un gardien de but ; 1 centimètre devant sa surface. Le Français décide alors d’envoyer un coup de casque monumental pour éloigner le danger de ses buts. Il ne fera que le rapprocher. Son coup de boule est aussi bien maîtrisé que le mythique coup de savate de Franck Queudrue. Le ballon part en cloche (et en arrière svp), puis termine sa course dans ses propres buts. Les supporters irlandais regardent leurs bières en se demandant si leur cervoise ne leur a pas tapé sur le caillou.

À lire aussi :   D1 2001 | Franck Queudrue, le plus beau CSC de l'histoire de l'humanité

Le F91 Dudelange se qualifie tout de même au tour suivant, malgré Didier Desprez.

Tom