Cyclo-cross | Les Français échouent dans leur quête de la Coupe de France


La Coupe de France de cyclo-cross se tenait à Nommay, dans le Doubs. Comme attendu, une écrasante majorité des coureurs sont français, mais pas tous. Vous avez certainement compris où nous voulions en venir. La suite appartient à l’Histoire avec un grand H.

À lire aussi :   Mondiaux de cyclo-cross | La crevaison salvatrice d'Aubin Sparfel

La Coupe de France n’est plus la propriété des Français

La course féminine débute, et très vite nos espoirs commencent à prendre vie. En effet, la Luxembourgeoise Marie Schreiber ne laisse aucune chance à ses concurrentes. La jeune coureuse du Team SD Worx – Protime remporte la première course du week-end, en collant pas moins de 50 secondes sur sa dauphine Hélène Clauzel. La Luxembourgeoise devance ainsi 11 Françaises à l’arrivée. Mais soyez rassurés, ce record ne va pas tenir très longtemps dans ce week-end d’anthologie.

En effet, la course masculine prend le relais juste derrière. Et comme chez les femmes, c’est un non-Français qui s’adjuge de la victoire. Malgré l’armada tricolore, c’est le Suisse Loris Rouiller qui prend le meilleur sur ses concurrents. Si Marie Schreiber devance 11 Françaises, pour le Suisse, ce sont 15 Français qui mordent la poussière derrière lui. David Menut et Fabien Doubey étant les premiers des autres, seul titre laissé vacant dans cette course. Mais cette marque va encore être améliorée dès le lendemain…

À lire aussi :   Cyclo-Cross | Le finish plein de panache de Tom Pidcock

Le cyclo-cross, un sport bien trop sous-estimé

En effet, le coup de génie du cyclo-cross ne s’arrête pas en si bon chemin. Dès le lendemain, une seconde course est prévue. Et comme la veille, le cyclo-cross français va frapper très, très fort. Tout d’abord chez les hommes, où ce même Loris Rouiller, unique coureur engagé n’étant pas né en France dans cette course, franchit la ligne d’arrivée le premier. Devant Fabien Doubais pour quatre petites secondes certes, ce dernier ayant une nouvelle fois démontré que la France était un pays des plus hospitaliers. Mais surtout devant 59 concurrents tricolores. L’apothéose du cyclo-cross français mes amis.

Chez les femmes, le dénouement est le même. Marie Schreiber, seule non-Française à prendre part à la course, en profite pour frustrer encore et encore les espoirs de ses concurrentes tricolores. Et se permet le luxe de claquer un doublé devant “seulement” 43 coureuses françaises. Au total, ce sont donc quatre courses effectuées en Coupe de France ce week-end, pour quatre victoires non-françaises. Merci le cyclo-cross, merci la vie.

À lire aussi :   Badminton | Zéro vainqueur dans une finale franco-française.