À la veille du Tour des Alpes-Maritimes, la Classic Var est un passage obligé pour tout coureur depuis deux ans. Et quand on voit le dénouement de cette édition, on se dit que cette course a de beaux jours devant elle.
La frustration du cyclisme français sur la Classic Var
Comme l’année dernière, la Classic Var illumine le calendrier du début de saison. Et pour cette deuxième édition, l’arrivée se trouvait au sommet du Mur de Fayence. Cinq hommes sont parvenus à tromper la vigilance de leurs concurrents pour jouer la victoire. Parmi eux, trois Français (Paul Lapeira, Victor Lafay et Kévin Vauquelin), Christian Scaroni et Santiago Buitrago. Ce dernier finit cinquième de la course, le cyclisme tricolore avait donc 75% de risque de remporter cette course. Et c’est à ce moment que nous intervenons.
À 150 mètres de l’arrivée, Christian Scaroni prend les commandes du sprint et dépose le trio français juste derrière lui. L’Italien lève les bras juste devant Paul Lapeira, qui porte plus est le maillot bleu blanc rouge sur les épaules. L’image est magnifique.
🇰🇿🧗♂️🏆 ¡Ganó @XDSAstanaTeam al fin!
Tras 9 podios y en su dificultosa situación en vista WorldTour, Scaroni se impone en la #ClassicVar, en el duro ‘𝐌𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐞𝐧𝐜𝐞’, y estrena a los kazajos tras la victoria de Fedorov en el Campeonato de Asia#LaCasaDelCiclismo pic.twitter.com/Xq2gmxgCXc
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) February 21, 2025
Si coureur d’Astana signe la première victoire de sa carrière, il termine en tête d’un attroupement tricolore ; 10 Français sont présents parmi les 12 premiers, sans qu’aucun n’ait levé les bras sur la ligne d’arrivée. Pas mal non ? C’est français.
Gros début de saison pour Scaroni, déjà auteur de 5 tops 5 en 6 courses en 2025. Le classement ne l’affiche pas mais Clément Champoussin (XDS-Astana) est bien 7e devant le tenant du titre Lenny Martinez. #ClassicVar pic.twitter.com/o1D9IUIAye
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) February 21, 2025