Sur le Tour des Alpes, nous venons de découvrir encore pire qu’une victoire française : un doublé français sur la ligne d’arrivée.
Seixas et Prodhomme injouables sur le Tour des Alpes
La dernière étape du Tour des Alpes partait de Lienz pour arriver à… Lienz. Un charme parmi tant d’autres du cyclisme. Mais sur la route, notre amusement disparaît peu à peu. Et pour cause, à onze bornes de l’arrivée, Paul Seixas s’échappe dans le Stronach, suivi par son coéquipier Nicolas Prodhomme chez Decathlon-AG2R. Deux Français en tête d’une course, c’est pour nous achever. Notre seul espoir est de voir leurs poursuivants les rattraper, mais le dénouement cruel que nous redoutions se déroule bel et bien sous nos yeux.
Dès lors, la seule question qui subsiste est la suivante ; lequel des deux coureurs va connaître sa première victoire en pro ? On se dit alors que dans notre malheur, un Français perdra au sprint. Mais Paul Seixas nous enlève cet ultime bonheur ; le jeune coureur tricolore de 18 ans laisse la victoire à son coéquipier sur cette dernière étape du Tour des Alpes. Et ce alors même qu’il aurait pu signer sa première victoire en pro. Que voulez-vous qu’on dise, hormis applaudir ?
Un doublé français pour finir !
Nicolas Prodhomme remporte la dernière étape du Tour des Alpes, accompagné par Paul Seixas.
Michael Storer termine en tête du classement général devant Thymen Arensman#lequipeVELO pic.twitter.com/HpIfmP4yEk
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 25, 2025
Les deux Français terminent avec 29 secondes d’avance sur Emil Herzog, et claquent un doublé tricolore dont on se serait passés volontiers. Pour ce qui est du classement général, c’est Michael Storer qui rafle la mise, mais cela paraît presque secondaire désormais.
Paul Seixas après la victoire de Prodhomme: “L’équipe voulait que ça soit moi qui gagne, j’ai dit ‘non, Nico la mérite plus que moi’! Je sais que je vais encore progresser. Il marche très fort mais on sait jamais. Ça me fait extrêmement plaisir de lui laisser aujourd’hui !” #TotA pic.twitter.com/Fa4vPG6e9q
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) April 25, 2025