Coupe du monde Futsal | Le sublime traumatisme de la France contre les Argentins


Pour la demi-finale des Championnats du monde de futsal, l’équipe de France affrontait un adversaire qu’elle chérit tant depuis quelques années ; l’Argentine. Et une nouvelle fois, le peuple français va devoir manger son chapeau.

Face à l’Argentine, l’équipe de France avait la possibilité d’atteindre la finale pour la première Coupe du monde de son histoire. Mais vous l’avez deviné, le récit était trop beau pour qu’il s’écrive.

À lire aussi :   Futsal | Les Bleus sont la "honte mondiale" selon l'entraîneur de la Thaïlande

Un début de match parfait pour l’équipe de France de futsal

On ne joue que depuis quelques minutes, et sur sa première occasion, l’Argentine fait déjà trembler les filets. Les Sud-Américains bénéficient d’un pénalty provoqué par le gardien Francis Lokoka. 1-0 pour les compatriotes d’Emiliano Martinez (oui, ce rappel est absolument gratuit). Derrière, la réponse des Français ne se fait pas attendre. Sur une frappe déviée, les Bleus égalisent. Le match commence (déjà) à devenir irrespirable. Mais heureusement, les Argentins ont le dernier mot dans cette première période, et passent devant au tableau d’affichage.

Mais comme souvent avec les hommes de Raphaël Reynaud, on doit s’attendre à une réaction insupportable. À la suite d’une combinaison sur corner, les Bleus trouvent la barre transversale, le ballon rebondit et laisse penser qu’il est entré. Mais après visionnage de la vidéo, c’est un immense soulagement ; le ballon n’est pas entré entièrement. Seulement à 99%. Vous le sentez venir vous aussi ce match rempli de regrets tricolores ?

À lire aussi :   Mondial Futsal | Les Bleus fuient la victoire et s'inclinent avec brio

L’Argentine, fournisseuse officielle de la lose française

Mais la joie n’est que de courte durée. Sur une frappe du pivot Nicolas Menendez, le gardien argentin relâche le ballon, et la France recolle à 2-2. Tout ça pour ça.

Nous sommes navrés de devoir l’avouer, mais les dernières minutes de la rencontre sont à l’avantage des Français. Puis on se souvient que dans le sport de haut niveau, et plus particulièrement au futsal, dominer n’est pas gagner. Sur un très léger tirage de maillot d’Ouassini Guirio, l’arbitre siffle une faute. C’est peut-être un détail pour vous, mais il s’agit de la sixième côté français. Synonyme de coup franc à 10 mètres des Argentins sans mur. Un pénalty longue distance si vous préférez. Les Argentins ne tremblent pas et passent devant à 3 minutes du terme (3-2). On vous a déjà dit que ce match était irrespirable ?

Face à ce but, Raphaël Reynaud décide d’opter pour le power play, à savoir faire entrer un joueur de champ à la place du gardien. Une tactique extrêmement risquée, car si vous bénéficiez d’un joueur de plus pour créer le déséquilibre, il n’y a absolument personne dans votre cage. Et ça, les Bleus vont l’apprendre à leurs dépens. Sur une perte de balle, les Argentins tirent dans le but vide… poteau. On n’arrive plus à tenir en place. Fort heureusement, les Français ne parviennent pas à marquer ce troisième but, et c’est l’Argentine qui file en finale. Quand la France doit se contenter de la petite.

Les souvenirs du 18 décembre 2022 ressurgissent directement à la surface. Avec en prime, la grosse tête de Martinez dans notre crâne.

À lire aussi :   Futsal | La trahison historique de la France à la Coupe du monde !
Tom