Coupe du monde 2022 | Les notes de Croatie – Maroc


Hakim Ziyech

Il a fallu attendre la petite finale pour voir la Croatie remporter un match à élimination directe en 90 minutes. Croyez en vos rêves. 

À lire aussi :   Coupe du monde 2022 | Voici pourquoi Maroc - Croatie va durer 120 minutes

Maroc

Bounou – 7

On joue que depuis 3 minutes, et pour une poignée de millimètres, Bounou aurait pu nous offrir le plus beau csc de ce Mondial. Un amour de passe dévissée qui longe la ligne de but et qui vient mourir à l’extérieur du poteau. Presqu’inouï.

Hakimi – 6

Hakimi a davantage parlé à l’arbitre que son assistant lui-même. On connaît la prochaine reconversion du Parisien après sa carrière.

Dari – 3

Dans ce Mondial, le Brestois s’est fait connaître pour découper ses adversaires, dans tous les sens du terme. Mais aujourd’hui, Achraf a décidé d’explorer une terre plutôt inconnue : marquer un but.

Dari El-Yamiq – 7

Des relances foireuses envoyées dans le plus grand des calmes, et des interventions de boucher juste derrière. De quoi faire ressasser de bons vieux souvenirs à Igor Tudor devant sa télé.

Amrabat – 4

Amrabat n’a rien dû comprendre quand il a dû intervenir sur le goleador Gvardiol pour empêcher un face-à-face. Alors que Perisic attendait sagement derrière. Cette équipe de Croatie et sa tactique de zinzin.

El-Khannouss – 5

18 matchs chez les pros, mais titulaire pour disputer une petite finale de Coupe du monde. Incroyadibeule.

Ziyech – 4

Fixe côté droit, repique vers l’extérieur et enroule son tir du gauche. Il ne s’agit pas de Robben, mais bien d’Arjen Ziyech.

Boufal – 5

Boufal a été plutôt discret sur le plan de l’attaque face aux Croates. Par contre, la défense n’avait aucun secret pour lui aujourd’hui.

En-Nesyri – 4

L’un des rares joueurs à toucher plus de ballon de la tête que des pieds. Leur Olivier Giroud à eux.

À lire aussi :   Coupe du monde 2022 | Les notes de France – Maroc

Croatie

Livakovic – 5

Un ballon en cloche qui atteint les 10 mètres de haut et qui retombe à 1 mètre de sa ligne de but. Mais il en faut plus pour convaincre Livakovic de sortir de ses cages. Et la suite de l’action lui a donné raison : égalisation du Maroc.

Sutalo – 3

Remplacer Lovren dans l’axe de la défense n’était pas très compliqué. Pour cela, il fallait simplement ne pas se placer 5 mètres derrière la ligne défensive.

Gvardiol – 1

Cela fait seulement 4 jours que Gvardiol s’est fait humilier en mondovision. Mais il en faut plus pour dérouter le Croate, auteur de l’ouverture du score sur une tête plongeante. Perturbé vous avez dit ?

Perisic – 3

Vous l’avez connu ailier gauche, un clignement des yeux plus tard et voici Perisic latéral gauche. Heureusement qu’il s’agit du dernier match de la Croatie, sinon Perisic aurait enfilé ses meilleurs gants de gardien pour la prochaine rencontre.

Modric – 2

On ne va pas vous mentir, les extérieurs de Modric avec 3 doigts de pied vont nous manquer. Mais rassurez-vous, Clinton Njie a encore de belles années devant lui pour assurer la relève de l’amicale des extérieurs.

Kovacic – 3

On ne se remet toujours pas de son double contact sur Hakimi à la 87e minute. Ça change de ceux de Bruno Petkovic.

Orsic – 2

Orsic fait partie de ces joueurs qui préfèrent se déboîter la hanche pour frapper le ballon du pied droit plutôt que du gauche. Bon, cela donne un but vertigineux à la fin, certes.

Livaja – Kramaric – 8

Il était difficile pour Dalic d’aligner un duo en attaque plus lent. Marko et Andrej ont mis la barre haut, mais ils sont encore loin des modèles dans le genre : Crouch – Walters. Une doublette qui a vendu du rêve à Stoke City.

À lire aussi :   Coupe du monde 2022 | Les notes de Croatie – Argentine