Chardy, en toute frenchise – [Recette]


L’année passée, le Master 1000 de Paris Bercy s’était transformé en véritable parade d’honneur du tennis tricolore. Un petit tour pour les uns, deux pour les plus tenaces… un peu comme à Roland, notre tennis avait brillé par sa capacité d’évaporation précoce. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année est plus poussive. Des exploits d’un côté, des chances d’ATP Finals de l’autre, on n’allait donc pas cracher sur un petit retour aux sources.

Le 65ème ATP qui perd contre le 42ème, à première vue, pas de quoi en faire un plat nous direz-vous. En effet, moquer Chardy pour sa simple défaite contre Garin ne serait pas très objectif, même pour la FFL. Mais comme face à une oeuvre d’art, il faut parfois prendre un peu de recul pour pouvoir l’apprécier dans son contexte. Justement, c’est ce scénario so french qui fait du parcours (bien honorable, certes) de Chardy une épopée so FFL. 

 

chardy défaite paris

 

Si vous n’avez pas vu Chardy-Garin, on vous résume, avec une pincée de mauvaise foi habituelle, la recette pour cuisiner une défaite made in France réussie.

1. Battez un top 5

Pour donner de la saveur à une défaite, il faut avant toute chose faire mijoter un brin d’espoir. Pour ce faire, découpez en 3 sets un des meilleurs joueurs de l’année, comme Medvedev par exemple. Faites ensuite revenir les espoirs dans une enceinte en ébullition, et vous aurez déjà accompli la première partie de votre recette.

2. Faites lever la foule

Une fois que vous avez battu votre top 15, votre assistant de cuisine, les médias, se chargeront d’ajouter une louche généreuse d’attentes, spécialité bien de chez nous. Dans un tableau rempli au 1/8, mélangez ces attentes avec la fatigue de vos deux premiers tours, et vous devriez normalement obtenir un trou d’air dans le deuxième set. Laissez reposer le tout le temps d’un autre set, et revenez en force à la toute fin de la partie en vous procurant 3 balles de match.

3. Servez

Nous arrivons donc au Climax de cette recette, le dernier service. Sur vos balles de match, assurez-vous de ne pas commettre d’ace. Comme à Houston (4 balles de match) laissez une dernière fois revenir votre adversaire, 5 points devraient suffire.

Voilà! Vous avez votre défaite made in France!

Même si cette défaite fut acquise avec le scénario parfait, la FFL ne félicitera tout de même pas Chardy pour son parcours un peu trop brillant, et très éloigné des standards de lose tennistique habituels de notre nation.

Et si vous voulez vous équiper pour ce genre d’aventures culinaires, on vous conseil ce bleu de travail :

loser magnifique FFL
Cliquer sur l’image pour voir la boutique

Chardy, en toute frenchise – [Recette]