Biathlon | La première victoire inadmissible d’Eric Perrot


Eric Perrot

Le biathlon français commence très sincèrement à nous courir sur le haricot. Après les ogres Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Quentin Fillon-Maillet, voici une nouvelle menace à redouter pour les prochaines années : Eric Perrot. 

À lire aussi :   Biathlon | Sophie Chauveau privée de course grâce au génie administratif

Emilien Jacquelin fait la course presqu’parfaite…

29 juin 2001. Cette date ne vous dit rien ? Pourtant, il y a 23 ans, le jeune Eric Perrot naissait à Bourg-Saint-Maurice. Personne ne pouvait se douter que près d’un quart de siècle plus tard, le Savoyard allait nous faire vivre un week-end cauchemardesque.

Le biathlon avait rendez-vous ce week-end à Soldier Hollow, aux Etats-Unis, un événement auquel Sophie Chauveau n’a pu prendre part, pour une raison exceptionnelle. Le sprint hommes débute, et dès le deuxième dossard, c’est la soupe à la grimace pour nous. Emilien Jacquelin est dans une forme olympique sur les skis, et allume tous les secteurs en violet. Même Johannes Boe peine à suivre son rythme, c’est dire. A titre de comparaison, c’est comme si une Alpine faisait jeu égal avec Max Verstappen en rythme de course. Nous n’étions clairement pas prêts à subir un tel affront.

À lire aussi :   Biathlon | Le podium raté d'Eric Perrot pour moins d'1 seconde

…puis Eric Perrot sort de son trou

Emilien fait tout bien sur les skis, et comme souvent, son péché de gourmandise derrière la carabine lui fait défaut. Le Français ressort du pas de tir avec un 8/10, la course reste donc très ouverte. Et devinez qui se positionne en parfait opportuniste ? Eric Perrot. Le Savoyard fait tomber toutes les cibles une à une, et franchit la ligne d’arrivée en tête, juste devant Jacquelin. Il est en train de le faire sous nos yeux le bougre.

Côté norvégien, les frères Boe partent tous à la faute. Il reste une dernière menace, en la personne de Johan-Olav Botn. Pour sa troisième course en carrière seulement, le jeune Scandinave de 24 ans fait jeu égal avec Perrot. Aidé par un 10/10 au tir, Botn est LE candidat n°1 pour le Français. Plus angoissant tu meurs.

Il ne reste que quelques mètres à parcourir pour Johan-Olav, et un dernier espoir pour que le premier doublé masculin français de la saison ne voit jamais le jour. Mais le Norvégien est bien trop fair-play dans son finish, et vient se ranger gentiment derrière les deux Français. Les hommes tiennent donc leur premier doublé de la saison, et Eric Perrot sa première victoire en carrière. Voir deux drapeaux tricolores aux deux premières places nous fend le cœur.

Même les hommes se mettent à gagner maintenant au biathlon. On ne peut définitivement faire confiance qu’à soi-même en ce bas monde.

À lire aussi :   Biathlon | La France ruine (encore) notre dimanche