Badminton | La perfidie ultime d’Alex Lanier face au n°1 mondial


Alex Lanier

Si le tennis de table a l’habitude de nous faire mordre la poussière, un autre sport de raquette vient de prendre le relais ; le badminton. Son mutin ? Alex Lanier.

Pendant que les aoûtiens profitent de leurs derniers jours de vacances sur les plages de France et de Navarre, à quelques milliers de kilomètres de là, le monde du badminton se retrouve pour disputer l’Open du Japon. Ou plus communément appelé le tournoi 750 de Yokohama pour les intimes.

Si pour vous le Super 750 est un type de carburant, alors c’est que vous n’êtes pas un aficionado du bad. En effet, il s’agit du deuxième échelon le plus élevé dans la hiérarchie des tournois internationaux. Donc pour vous la faire courte, on n’est pas dans le tournoi de badminton du collège du coin, qui classe les joueurs en montante descendante.

À lire aussi :   Badminton | Zéro vainqueur dans une finale franco-française.

Alex Lanier fait de Yokohama son jardin

Si presque tous les meilleurs badistes du monde prennent part à ce tournoi, dès le premier tour, une surprise ébranle le tableau ; un certain Alex Lanier n’hésite pas une seconde à éjecter du tournoi le Malaisien Lee Zii Jia, n°6 mondial, et accessoirement médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques. Une prouesse odieuse du Français, qui se confirme malheureusement quelques jours plus tard quand il sort en quarts de finale Kenta Nishimoto en deux petits sets, n°11 mondial. Nous avons désormais la confirmation ; il ne s’agissait pas d’un accident.

Mais alors, qui est ce Normand de 19 ans qui fait régner la terreur dans le monde du badminton ? Natif de Caen, le 29e joueur mondial a un sacré morceau à défier en demi-finales ; le Chinois Shi Yu Qi. Si ce nom ne vous dit strictement rien, il s’agit pourtant tout simplement du numéro 1 mondial. Et face au boss des boss, Alex va une nouvelle fois nous faire du Lanier. S’il perd la première manche 21-17, les deux autres ne lui échappent point (21-16, 21-18). Alex s’offre même le luxe d’ôter son maillot sur la balle de match, et de laisser exploser sa joie. Cette nouvelle génération bafoue toutes les valeurs, à commencer par les nôtres.

Du haut de ses 19 ans, Alex Lanier vient de réaliser l’une des plus grandes trahisons de l’histoire du badminton français. Qu’on se le dise, 19 ans c’est davantage un âge où l’on pense être un génie en empruntant le drive d’un fast-food à pieds pour passer sa commande, plutôt qu’à taper le numéro 1 mondial.

“J’étais peut-être un peu moins en jambes dans le sens où j’avais le sentiment d’être moins stable sur le terrain. Mais j’ai réussi à faire un peu ce que je voulais” Alex Lanier

Il jouait face au numéro 1 mondial pour rappel. On l’oublierait presque.

À lire aussi :   Euro Badminton | La trahison historique de Gicquel et Delrue

Nous avons encore un infime espoir…

Pour que vous mesuriez la performance déplorable d’Alex Lanier, il faut savoir qu’il est l’un des plus jeunes badistes à atteindre la finale d’un tournoi si important à son âge. Le dernier exploit du genre est à mettre à l’actif d’un certain Viktor Axelsen, vainqueur de l’Open de France 2012 à 18 ans, et qui n’est autre que le champion olympique des JO de Paris. Histoire que vous placiez l’affront de Lanier.

Avec cette victoire inattendue, le Normand est d’ores et déjà assuré d’être le deuxième joueur français au classement mondial. En finale, il affrontera le Taïwanais Chou Tien-chen, n°10 mondial. Alex Lanier va-t-il devenir le tout premier Français de l’histoire à s’adjuger un Super 750 ? En tout cas, il a 24 heures pour rester sur le droit chemin.

À lire aussi :   Cher Badminton, nous avons à te parler.
Tom