ATP Antalya | Craquage mental français après 1 match en 2021


herbert goffin ATP antalya

Il aura donc fallu patienter 7 jours en 2021 pour que le clan français propose enfin le premier craquage mental de l’année, et pas des moindres. Par la même occasion, le tennis reprenait aujourd’hui. Direction Antalya. 

Dans le même genre de Lose :   Le Quiz Sport FFL | Ils ont mis un 6-0 à Monfils, Gasquet, Tsonga ou Simon dans les années 2010

Le tennis a repris, enfin! Et il a repris de la plus traditionnelle des façons : par un craquage mental tricolore. Ce craquage est l’œuvre d’un homme que la FFL a pourtant pris l’habitude de sortir de ses radars à cause de ses trop nombreuses victoires en doubles. Pierre-Hugues Herbert était donc le premier joueur de l’Hexagone à s’élancer sur le circuit ATP en 2021 en simple. Il sera également l’auteur du premier craquage mental de l’année. L’attente fut longue, on vous le concède.

Publicité

Le match

Pour sa rentrée à Antalya, P2H avait face à lui David Goffin. Jamais le Français n’a battu son ami Liégeois. Sauf que depuis sa dernière finale ATP à Cincinatti en août 2019, le Belge n’a plus vraiment la frite et enchaîne les déboires sportifs et psychologiques. Plus francophone que jamais, la saison 2020 de Goffin s’est même terminée sur quatre éliminations d’entrée et douze sets perdus d’affilée. Il aura donc fallu un Français en mission pour que Goffin regagne enfin 6 jeux (ou 7) dans un même set de tennis.

P2H l’a vite senti, face à ce Goffin, il y avait quelque chose à faire. Dans un match que l’on qualifiera de WTAsque (13 breaks au total), le Français a d’abord dominé le fantôme de son ancien partenaire de double. Changements de rythme, slices, amortis : le tricolore a habilement déballé sa panoplie de joueur de double aguerri pour faire courir Goffin après la balle, et après le score.

La fissure

À 1 set 0, 5-4, 40-15 deux services Herbert, la FFL pense logiquement qu’il en est fini des espoirs de défaite du Français. Que nenni. Deux fautes directes plus tard, PHH remet Goffin dans la course. Le Schilikois aura en tout 5 balles de match dans ce set. Il en perdra 5, soit un ratio de 1/1. 9 jeux après ce fameux 5-4, tout rentrera dans l’ordre. Goffin l’emporte 3-6 7-5 6-0. Pendant ce temps-là chez les dames, Kristina Mladenovic honorera elle aussi le blason bleu-blanc-rouge avec une première défaite tricolore nette et sans bavure garnie de 11 double fautes (6-2 6-4 contre Muguruza).

La France est de retour!

Publicité

Louis