Les European Running Championships se déroulaient pour la première fois ce week-end à Bruxelles. Et comme prévu, Jimmy Gressier et les Français n’ont pas manqué de ternir d’entrée la réputation de cette nouvelle compétition.
Jimmy Gressier, roi d’Europe en athlétisme
À l’occasion du semi-marathon des Championnats d’Europe de running à Bruxelles, Jimmy Gressier faisait figure de grandissime favori. Mais vous nous connaissez, quand un Français possède le statut d’homme à battre, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’il va choker le jour-J, comme cela s’est souvent produit par le passé. C’est donc avec cet espoir en tête que nous regardons ce semi-marathon. Et le résultat n’a pas malheureusement pas dévié de la logique.
Au terme des 21 km, le Français arrive en premier sur la ligne d’arrivée, et se permet même de sauter par-dessus la banderole pour fêter sa victoire en 59’45”, améliorant d’une seconde son record personnel au passage. L’affront sans limite. Avec ce succès, Jimmy Gressier devient le premier champion d’Europe de l’histoire de cette compétition pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de la première édition.
La exhibición de Jimmy Gressier en el Europeo de media maratón de Leuven (Bélgica).
59:45, a 2:49 cada kilómetro durante 21,097km.
Ha dado una sensación de facilidad tremenda.
El francés ha hecho otra de sus celebraciones peculiares.
Un espectáculo de corredor. pic.twitter.com/eznxvnVH6i
— juanma bellón (@juanmacorre) April 12, 2025
“C’est mon premier titre chez les séniors et c’est le début de belles choses” Jimmy Gressier
Mais la victoire de Jimmy Gressier n’est pas la seule qui nous donne mal à la tête. En effet, Valentin Gondouin s’arrache au sprint devant l’Irlandais Efrem Gidey pour une seconde, et vient décrocher une médaille de bronze dont nous nous serions passés volontiers. Ajoutez à cela la quinzième place de Bastien Augusto, et vous obtenez un groupe France qui décroche également l’or par équipes. C’en est trop pour nous.
🚨 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗘 🎉🎉🎉
𝐖𝐈𝐍 ! 𝐖𝐈𝐍 ! 𝐖𝐈𝐍 ! 💙🤍❤️
1️⃣ | Jimmy Gressier (59’45) 🥇
3️⃣ | Valentin Gondouin (1h01’54)🥉
1️⃣5️⃣ | Bastien Augusto (1h02’58)
1️⃣6️⃣ | Raphaël Montoya (1h03’16)⭐️ L’équipe de France décroche la médaille d’or aux Championnats… pic.twitter.com/zwzqRuFWrl
— STADION (@stadion_actu) April 12, 2025