Athlétisme | La performance intolérable de Sasha Zhoya


Sasha Zhoya

Il fut un temps où l’athlétisme parvenait à nous remonter le moral quand ce dernier était au plus bas. Mais désormais, cette discipline se plaît à nous foutre un coup de massue quand nous sommes au plus mal. Et Sasha Zhoya sait pertinemment de quoi nous parlons.

À lire aussi :   Athlétisme | La course humiliante de Sasha Zhoya sur 110m haies

Le centième de seconde insupportable de Sasha Zhoya

Après son élimination en demi-finales des Jeux olympiques pour huit petits centièmes sur le 110 m haies, nous pensions que la menace Sasha Zhoya était définitivement écartée pour cette année. Mais c’était sans compter sur le fichu meeting de Bellinzone. Située dans le canton du Tessin en Suisse, cette commune semblait paisible au premier abord. Elle ne va pas tarder à devenir un guet-apens fumeux.

La course du 110 m haies se prépare, et sur les starting-blocks, nous retrouvons le Français Sasha Zhoya. Avec le jeune athlète de 22 ans, on espérait assister à une performance identique à la sienne lors des derniers JO. Et dès ses premières foulées, on se dit que l’histoire sera peut-être identique qui sait. Sasha touche la première haie, mais ensuite, tout change.

Il les avale une à une et profite des derniers mètres de la course pour remonter sur le champion olympique en titre Grant Holloway en personne, et le coiffer pour un maudit centième (13”22 contre 13”23). Cordell Tinch complète le podium. Zhoya s’impose devant l’Américain pour la première fois de sa carrière sous les acclamations du public, mais sait pertinemment qu’une fédération souffre au moment même.

“Je suis très très content, je bats un des meilleurs de tous les temps, je suis éclaté de joie. Cette victoire ? Ça veut dire que je peux me taper avec les meilleurs, et même le meilleur” Sasha Zhoya

Mais les haies ne se sont pas arrêtées en si mauvais chemin. Clément Ducos a poursuivi l’affront sur 400 m haies en s’imposant également. Puis Gabriel Tual poursuit notre humiliation sur 800 m. C’est désormais officiel ; l’athlétisme n’est définitivement plus notre allié.

À lire aussi :   Athlétisme | La désillusion Kévin Mayer pour les JO