Athlétisme | La (nouvelle) trahison insupportable de Sasha Zhoya


Sasha Zhoya

Après avoir fièrement représenté la France aux Jeux olympiques, et une élimination en demi-finales du 110 m haies, Sasha Zhoya était bien parti pour terminer la saison sur les mêmes bases. Mais le Français a une stratégie inverse de tous les autres athlètes ; connaître ses meilleurs résultats une fois que les JO sont passés. Si la technique ne nous déplaît guère, elle ramène toutefois (beaucoup) trop de victoires à notre humble avis.

À lire aussi :   Athlétisme | La performance intolérable de Sasha Zhoya

Le mauvais tour joué par Sasha Zhoya

Dès la semaine passée, Sasha avait marqué les esprits au meeting de Bellinzone en s’offrant le multiple champion du monde et champion olympique Grant Holloway. Pour un centième de seconde certes, mais un centième tout de même. Alors quelques jours plus tard, nous pensions que le Français allait prendre conscience de l’ampleur de sa faute, et se faire pardonner tout simplement au meeting de Bruxelles. Ce fut tout l’inverse.

La capitale belge n’organisait pas n’importe quel meeting, il s’agissait de la finale de la Ligue de Diamant. Malgré les 13°C dans l’air de Bruxelles, les fusées du 110 m haies n’ont pas tardé à réchauffer la piste. Et parmi eux, Sasha Zhoya. Alors qu’il manque un peu son départ, l’ingrédient de base pour livrer une course foirée, le Français se reprend contre toute attente et enjambe les haies une à une. Mètre après mètre, il refait son retard sur les leaders, et vient pulvériser la concurrence sur la ligne d’arrivée en 13″16. Un chrono qui lui aurait donné la 4e place aux Jeux olympiques. Terrible de se dire que nous sommes passés à côté d’une autre presqu’médaille, et la plus belle qui plus est.

Le Français termine devant Lorenzo Simonelli, champion d’Europe en titre s’il vous plaît, et s’adjuge la Ligue de Diamant. Un affront terrible perpétré à notre fédération, que seuls quelques athlètes tricolores ont commis avant lui, à l’instar de Renaud Lavillenie, Pascal Martinot-Lagarde ou encore Teddy Tamgho. Et comme si cela ne suffisait pas, cette victoire lui octroie une wild card pour les prochains Mondiaux d’athlétisme. La double lame.

À lire aussi :   JO - Athlétisme | La bascule légendaire pour le 110m haies de Sasha Zhoya
Tom