Athlétisme | La magnifique Commedia Dell’Arte de Gianmarco Tamberi


Gianmarco Tamberi

Après la déculottée subie par la FFL lors de ces Championnats d’Europe d’athlétisme, on ne dit pas non à un peu de légèreté. Et à ce petit jeu, Gianmarco Tamberi est tout simplement indétrônable. Tout comme au saut en hauteur d’ailleurs.

À lire aussi :   Athlétisme | Le départ supersonique de Makenson Gletty

Gianmarco Tamberi, showman malgré lui

L’avant-dernier jour des Championnats d’Europe était le théâtre de la finale du saut en hauteur. Et dans ce concours, un homme se détache de tous ses concurrents ; Gianmarco Tamberi. L’Italien est déjà champion olympique, champion du monde et champion d’Europe de l’épreuve. Rajoutez à cela qu’il concourt à domicile, et vous obtenez un favori jusqu’au bout des ongles.

Mais les plans de Gianmarco sont contrecarrés par Vladyslav Lavskyy. L’Ukrainien réussit ses sauts avec une froideur déconcertante, dont 2,29 m au premier essai, quand Tamberi foire ses deux premières tentatives. Mais à domicile, le natif de Civitanova Marche ne fait pas tomber la barre. Commence alors le show de dingo.

Il réussit au premier essai 2,31 m, quand Lavskyy bloque à cette hauteur. Tamberi est champion d’Europe pour la troisième fois, mais c’est presque anecdotique. Il demande à sauter 2,34 m rien que pour le panache, et il réussit ! Les tifosi sont comme des dingues dans les tribunes, pareils à une victoire de la Scuderia. Mais à peine ont-ils le temps de hurler de joie qu’ils voient leur idole s’écrouler parterre en se tenant la cheville ; ah la terrible blessure un mois et demi avant les JO ! Un silence de plomb envahit le Stadio Olimpico de Rome. Une clim surpuissante qui a le don de chasser la chaleur italienne du mois de juin. Mais Gianmarco avait tout prévu ; il enlève sa chaussure pour en prendre une autre, et en sortir des dizaines de ressorts. Le show ou rien.

À lire aussi :   Athlétisme | Le doublé inadmissible des Français sur 3000m !

Tamberi fait du Stadio Olimpico son fan club

Les Italiens ne savent pas s’il faut rire ou pleurer. La Fédération Italienne de la Lose est passée des larmes au rire, pour revenir finalement aux chaudes larmes. Mais un tel showman ne peut s’arrêter de manière si brutale. Non, il faut soigner sa sortie, et montrer qu’il n’est pas seulement un troubadour de la hauteur, mais un véritable génie de sa discipline. Tamberi demande de rehausser la barre à 2,37 m. Il demande le silence dans le stade, comme Commode le fait régner dans le Colisée avec son pouvoir de vie ou de mort.

Dans ce calme total, les foulées de Tamberi sont assourdissantes, le saut nous laisse en lévitation, puis c’est le vacarme général ; “Gimbo” vient de réaliser la meilleure performance mondiale de l’année.

Le meilleur divertissement de ces Championnats, on ne veut rien savoir.

À lire aussi :   Athlétisme - 100m | Le record hyper poissard de Matteo Melluzzo