Le choc de la 33e journée de Ligue 1 va avoir lieu ce soir entre l’AS Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux. Rarement un Losico a réuni deux grands noms du football français avec un bilan si élogieux. Une occasion rêvée pour les résumer en 10 stats.
Alors que le Classique de ce championnat a eu lieu dimanche dernier entre le PSG et l’OM, le véritable choc de Ligue 1 cette saison n’est autre que le duel entre l’ASSE et Bordeaux. Deux monstres du football français, et deux situations incroyablement flinguées à un mois du terme du championnat. De quoi nous donner de l’espoir pour ce soir.
@ParionsSport elle est à combien la cote “Les deux équipes perdent le match” ?
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 20, 2022
Avec ces deux-là, impossible n’est clairement pas français. Petit tour des stats qui nous excitent en vue de l’affiche de ce soir.
Stat n°1 : – 35
Le goal average de Bordeaux cette saison. Inutile de vous préciser que personne ne fait mieux dans l’Hexagone, que ce soit en Ligue 2 ou en National. Toutefois le moindre faux pas sera immédiatement sanctionné par nos chers amis nancéiens (-32).
Stat n°2 : 8%
Sur 100 tirs tentés, les Verts inscrivent en moyenne 8 buts, soit le pire ratio de notre chère Liguain. Une attaque spécialiste des tirs dans les tribunes, de quoi faire trembler toutes les défenses de France et de Navarre. Il va falloir un grand Poussin ce soir pour permettre aux Verts de grimper au tableau d’affichage.
Stat n°3 : 1
Les Girondins ont bouclé un seul match sans se prendre le moindre but, mettant ainsi fin à une folle série de 30 no-clean-sheet débutée en fin de saison dernière. Bien évidemment, le LOSC n’est toujours pas pardonné pour cette infamie sans nom.
Stat n°4 : 2,41
Ce chiffre ne vous dit peut-être rien, mais il permet aux Girondins de posséder le statut de pire défense des cinq grands championnats européens. En effet ces derniers encaissent en moyenne 2,41 buts par match cette saison, juste devant les Allemands de Greuther Fürth avec “seulement” 2,4 buts encaissés. Panache.
Stat n°5 : 3
Avec trois buts contre son camp, Saint-Étienne occupe la première place du classement de Ligue 1 en compagnie de Lyon, Lorient, Monaco et Clermont. Une place durement disputée. Qui sait, les Verts seront peut-être les seuls à l’occuper ce soir. On croise les doigts.
Stat n°6 : 34
Seul point positif de ces statistiques, Bordeaux est le club qui a été le moins signalé en position de hors-jeu. Les rageux diront que quand vous jouez à 20 mètres de vos buts durant 90 minutes, il est difficile de se retrouver en position irrégulière. Et ils auront raison.
Stat n°7 : 55,7
Tout simplement le pire pourcentage d’arrêt du championnat. À eux deux, Gaëtan Poussin et Benoît Costil ont stoppé à peine plus d’un tir sur deux. Une forteresse franchissable.
Stat n°8 : 528
Les Verts ont perdu 528 duels aériens cette saison, seul le FC Nantes a fait pire (en même temps, le canari n’est pas réputé pour sa dangerosité dans les airs). L’apport défensif d’Eliaquim Mangala lors du dernier mercato hivernal se fait nettement ressentir. Bonne pioche.
Stat n°9 : 77
Le véritable trésor des Girondins cette saison. Avec 77 buts encaissés en seulement 32 journées, les Bordelais tutoient les sommets. Et devinez quel club possède l’avant-dernière défense du championnat avec 62 pions encaissés ? L’ASSE, of course.
Stat n°10 : 394
À 394 reprises, un dribble d’un joueur adverse est passé devant un Bordelais. Seuls les Lorientais font mieux avec 398 humiliations. L’apport de Marcelo est indéniable chez les Marine et Blanc.
La stat bonus
Sainté et Bordeaux ont le plus grand nombre de joueurs utilisés des 20 équipes de Ligue 1 cette saison. Avec 39 et 37 joueurs sélectionnés, pour les deux clubs la frontière semble très mince entre faire tourner et se faire tourner.