Natation | La rentrée fort surprenante de Léon Marchand


Léon Marchand

Si vous nous aviez dit que le Tyr Pro Swim Series nous aurait remonté le moral, on vous aurait tout d’abord demandé de quel sport parlez-vous. Mais cette compétition peu connue du grand public a été le théâtre d’une rareté dans le monde de la natation ; Léon Marchand a été devancé dans l’eau par autre chose que des poissons.

À lire aussi :   Natation | Désillusion de taille pour Léon Marchand !

Léon Marchand ne gagne pas la finale, le début de la fin ?

Dans l’anonymat le plus total, le Tyr Pro Swim Series ouvrait ses portes cette semaine. Mais il a fallu que Léon Marchand décide de s’aligner sur cette compétition pour effectuer sa rentrée en grand bassin, afin que notre radar se focalise sur Fort Lauderdale, une ville de Floride. Si tout nageur en profiterait pour revenir aux fondamentaux, dans le but de se remettre en confiance, Léon a décidé lui de s’aligner sur le 400 m nage libre, distance qu’il n’a plus nagé depuis cinq ans. Et vous pensez encore qu’il est humain ? Dès la présentation, entendre le speaker l’appeler “quadruple champion olympique” a le don de foutre notre journée en l’air.

Auteur du sixième temps lors des séries en 3’52”77, Léon Marchand commence sa finale tambour battant. Mais le Français est rapidement rattrapé par son manque d’expérience sur cette distance, et alors qu’il pense jouer la gagne face à Bobby Finke, le nageur tricolore termine troisième de la finale en 3’48”97, à près de deux secondes du vainqueur Kieran Smith. Faut-il se satisfaire d’une “simple” troisième place de Léon Marchand dans une finale ? Ou s’affoler en sachant que c’était seulement sa course de reprise et qu’il nageait cette distance pour la première fois depuis cinq ans ? On vous laisse faire votre avis, mais pour notre part, on ne va pas bouder notre plaisir de ne pas le voir lever les bras au ciel. Cela arrive si rarement.

Léon Marchand explose au passage son propre record personnel de près de quatre secondes qui datait… du matin-même en séries. Quand on vous dit qu’il apprend à vitesse grand V, ce n’est pas du bla bla. S’il reste à plus de cinq secondes du recordman Yannick Agnel sur le 400m, il y a fort à parier que ce record ne soit qu’une question de mois si Marchand le désire.

“Je me suis fait un peu avoir au troisième 100 mètres parce que j’ai vu que Bobby Finke faisait une petite échappée. J’ai essayé de le suivre pour essayer de m’accrocher et au final, je n’ai pas réussi à finir assez fort sur le dernier 25 m. Je n’avais vraiment plus de jambes. Je pense qu’il faut que je sois un peu plus patient au niveau du moment où je commence à mettre les jambes” Léon Marchand

À lire aussi :   Natation | La France boit encore la tasse avec Léon Marchand

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop