Le Tour du Pays basque est une course réputée dans le calendrier international. Et cette année, les organisateurs ont eu une idée inattendue pour le départ du contre-la-montre.
Le départ original du Tour du Pays basque
Pour la première épreuve du Tour du Pays basque, Maximilian Schachmann s’est imposé sur le contre-la-montre, avec 54 centièmes d’avance sur Joao Almeida, et 76 sur Florian Lipowitz. Digne d’une séance de qualifications en Formule 1. Si ce tracé long de 16 km n’avait rien de très original, on ne peut pas en dire autant pour le lieu de départ. En effet, les coureurs sont tous partis depuis le parquet de la Fernando Buesa Arena, qui n’est autre que la salle du club de basket de Baskonia. Après le départ depuis un supermarché sur la Vuelta la saison passée, les Espagnols prouvent qu’ils ont une longueur d’avance sur nous pour organiser des départs insolites.
Le départ du contre-la-montre de la première étape du Tour du Pays-basque est donné depuis la Fernando Buesa Arena, la salle de basket du Saski Baskonia (le club de Vitoria-Gasteiz). Pour l’heure, Maximilian Schachmann (SQS) est en tête. #Itzulia2025 pic.twitter.com/uv6z17GNwt
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) April 7, 2025