La Belgique a déjà offert un moment de grande émotion ce week-end lors de l’hommage rendu à Jelle Vossen. Mais jamais nous ne pensions que le Plat Pays allait récidiver dans la lose intersidérale. Championnat belge de cross-country, la CrossCup est une compétition qui se déroule chaque année dans la joie et la bonne humeur. Enfin, c’était avant ce 43e week-end de l’année.
La sublime course de cross à Roulers
En effet, lors de la course féminine du cross long de Roulers, les athlètes sont dérangées par quelque chose au moment d’approcher de la ligne d’arrivée, sans parvenir à mettre le doigt dessus. La météo ? Non. Le vacarme du public ? Non plus. Puis quand elles jettent un œil à leurs montres, elles comprennent très rapidement. Elles sont en train de terminer la course en ayant couru un tour de moins que prévu.
En effet, le jury de la course a raccourci ladite course de deux kilomètres hors taxe. Après tout, courir quatre tours au lieu de cinq, ça change quoi au fond hein ? Sauf qu’Eline Dalemans en a couru elle un de plus que ses concurrentes. Absolument grandiose, d’autant plus que dans les derniers mètres, deux catégories de coureuses se font face ; celles qui font confiance aux indications du jury et qui lancent le sprint final, et celles qui font confiance à leurs montres et qui gardent de l’énergie. Divin.
“J’étais consciente que quelque chose n’allait pas dans l’organisation. Sur ma montre, j’ai vu qu’il était impossible que nous soyons déjà dans le dernier tour, mais j’ai quand même lancé un sprint final parce que j’ai compris que le dernier tour ne serait pas couru” Roxane Cleppe, 4e de la course
Les jurys doublent la mise lors de la course masculine
Après ce fiasco lors de la course féminine, c’est en toute logique que les organisateurs souhaitent rectifier le tir. Et comme prévu, il y a bien eu cinq tours qui ont été courus cette fois. Mais l’histoire ne pouvait s’arrêter là. En effet, si le nombre de tours est correct, la distance du parcours est elle erronée. Pour la simple et bonne raison que le tracé fait 6 km, au lieu de 7,6 km. Nos héros du week-end.
Comme les femmes avant eux, les hommes se rendent bien compte sur leurs montres à l’arrivée qu’ils ont terminé la course 1,6 km trop tôt. Une erreur de mesure de quelques mètres, cela peut se comprendre, mais de 20% du parcours, on appelle ça du génie dans le jargon.