GP Moto Thaïlande | La course giga frustrante de Fabio Quartararo


Fabio Quartararo

Fabio Quartararo avait déjà frappé fort en Thaïlande avec une course sprint d’anthologie. Mais la course principale restera encore plus en travers de sa gorge certainement.

À lire aussi :   Moto Course Sprint | Le départ grandiose de Quartararo en Thaïlande

Fabio Quartararo passe du cauchemar au rêve

Au lendemain d’une course sprint maîtrisée à la perfection, Fabio Quartararo partait à nouveau de la sixième position sur la grille. Et dès l’extinction des feux, il en profite pour réaliser un départ supersonique, le meilleur du plateau. Sur piste trempée, le Niçois passe de la 6e à la 2e position dès le premier virage. L’angoisse peut alors commencer. Mais fort heureusement, nous n’avons pas à attendre le deuxième virage. Dès la sortie du premier, Fabio se retrouve en dehors de la trajectoire, et dégringole à la quatrième place, derrière les trois prétendants au titre. Voilà qui est mieux.

Puis trois tours après, Brad Binder prend le meilleur sur le Français. Un dépassement qui semble donner des idées à Franco Morbidelli, qui ne souhaite bien évidemment pas voir Quartararo infliger un top 5 douloureux à la FFL. Alors le pilote italien fait le job en plongeant à l’intérieur, sans pouvoir freiner bien sûr. Morbidelli se sert de Fabio pour rester sur la piste, quand ce dernier termine en glisse dans le bac à graviers. Chirurgical. Et comme si cela ne suffisait pas, Quartararo dit bye bye à son meilleur résultat de la saison. Un coup double parfait.

Bon, comme il y a une justice dans la vie, non seulement Morbidelli écope d’un long lap, mais il chute également à son tour. Ce qui ne rend toutefois pas la bonne position à Fabio, qui termine 16e de la course, à la porte des points (les 15 premiers inscrivent des points). Comme la veille en course sprint. Un week-end à zéro point ultra costaud pour deux départs depuis la 6e position.

À lire aussi :   GP Moto Australie | La remontée irrespectueuse de Fabio Quartararo

Johann Zarco gâche la fête de la FFL

Si Fabio Quartararo nous propose un début de journée sensationnel, Johann Zarco n’est absolument pas dans cette optique. Le Cannois dégringole à la 17e place au classement, pour mieux envoyer une remontée désastreuse, et terminer 8e. Heureusement que Fabio a pris le départ aujourd’hui. Aux avant-postes, Pecco Bagnaia s’impose devant Jorge Martin, et revient à 17 points au classement. Un écart qui aurait pu être plus infime encore si Marc Marquez avait conservé sa deuxième position, et n’avait pas rejoint les graviers à son tour.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le Grand Prix de Malaisie !

À lire aussi :   GP Moto USA | La performance alpiniesque de Quartararo et Zarco